La distillerie Couderc : une gentiane centenaire
La distillerie Couderc, entreprise fondée en 1908 à Aurillac, a donné à l’automne 2008 aux Archives départementales ses archives commerciales, comptables et publicitaires de plus de quinze ans. Elle entend ainsi contribuer à l'histoire de l'agro-alimentaire dans le Cantal. Il faut ici rendre hommage à Bernard Coste, à la fois ami du président et ami des Archives du Cantal ; auteur, avec Jean-Paul Bonhuil, d'une histoire de l'entreprise, il a convaincu Jean-Jacques Vermeersch, président-directeur-général, de la pertinence de la démarche d'archivage.
Ce dernier explique qu'il est dans une logique de mise à disposition de tous d'un patrimoine commun. Le « couderc », dans le Cantal, c'est cet espace collectif que chacun peut investir à sa guise : les archives de l'entreprise sont librement communicables. On n'y trouvera naturellement pas les secrets de fabrication de la gentiane, ni des autres liqueurs ou eaux-de-vie, mais tout ce qui concerne les deux activités de la société : la production et le négoce.
Le répertoire, qui en a été dressé par Marie Hauslhalter à l'occasion d'un stage, comprend plusieurs grandes parties : les délibérations, la comptabilité, la fiscalité, le personnel, la correspondance, la publicité et les photographies. La comptabilité se taille la part du lion ; et, en son sein, les cent registres-journaux des ventes. Au fil des tournées des représentants sont établies des factures pour les innombrables débits de boisson du Cantal. Des breuvages au nom suranné ou inquiétant (goudron) montrent l'évolution du goût : la parenthèse des guerres, la répartition chrono-géographique des vins (blancs, rouges, cuits), la perte de vitesse des valeurs que l'on croyait sûres (Byrrh, Dubonnet), l’arrivée du whisky plus récemment.
Ces 172 articles, représentant quelque 10 mètres linéaires, constituent le premier fonds d'archives d'une entreprise familiale d'agro-alimentaire. Ils sont ici présentés avec des objets, propriété de la distillerie Couderc et provenant d’une collection privée. Ces objets évoquent la récolte de la gentiane, la préparation des sirops et liqueurs, la promotion et la vente.
L’ensemble présente l’histoire d’une belle entreprise cantalienne, faisant depuis 100 ans partie du paysage de la rue Victor-Hugo, produisant une agréable liqueur issue de son terroir, et aujourd’hui pleine d’inventivité pour marier de nouvelles saveurs.
A l’occasion du dernier Salon de l’Agriculture, en février 2009, la distillerie Louis Couderc s’est vu décerner une médaille d’or pour sa crème de cerise (catégorie « Crème aux fruits ») et une médaille d’argent pour sa gentiane (catégorie « Liqueur aux plantes »).
Sous-série 58 J : Distillerie Couderc (Aurillac)