Film du Millénaire de Gerbert à Aurillac (1938)
Ce film de 1938, en couleur mais naturellement muet, est pour l'instant le plus ancien de la collection des Archives ; il est la propriété de M. Pierre Frégeac, et a été filmé par son père le 31 juillet 1938 à Aurillac. Pour les besoins de la visualisation, il a été ralenti et dure deux minutes.
En 1938 ont été organisées à Aurillac toute une série de manifestations pour célébrer le millénaire de la naissance de Gerbert, le futur Sylvestre II, pape de l'An Mil.
On voit d'abord, sur le film, la messe grégorienne célébrée à 10 heures au parc des Sports par le cardinal Verdier, archevêque de Paris ; le défilé des cardinaux (reconnaissables à leur cappa magna rouge), évêques, chanoines, moines et ecclésiastiques est impressionnant.
La seconde partie du film montre des vues du cortège historique du Millénaire de Gerbert et de la Ville d'Aurillac, qui eut lieu l'après-midi dans les rues d'Aurillac : apothéose de Gerbert, le roi Robert de Pieux, l'empereur Otton III et sa cour ; entrée de Charles VII à Aurillac (143), char des dentellières (1670), entrée de Mgr de Barral, le dernier abbé d'Aurillac (1754).
Les chevaux, les costumes, les chars composent un ensemble pittoresque dont ce film est l'unique témoignage, soixante-dix ans plus tard.
Archives départementales du Cantal : 7 AV 9