Les Annuaires du Cantal ont été publiés entre 1817 et 1945 et contiennent de nombreux renseignements sur la vie locale.
Les informations sont très diverses et peuvent évoluer au fil des publications. Elles couvrent de nombreux domaines de la vie quotidienne des Cantaliens qui trouvaient dans ces annuaires tout ce dont ils pouvaient avoir beoin.
Ainsi, les calendriers avec mention des saints et des phases de la lune précédent celui des foires qui se tiennent dans tout le département ainsi que dans les départements limitrophes.
Des informations sur les devoirs des maires, sur le gouvernement ou la famille royale - selon les époques -, sur les différentes administrations françaises, sur l'organisation adminsitrative de la France sont présentées.
Plus intéressant pour l'histoire locale, on trouve dans les Annuaires un tableau général des communes avec le maire et les adjoints, une présentation détaillée de toutes les administrations locales avec le nom des directeurs voire directeurs-adjoints (enregistrement, domaines, conservation des forêts, contributions indirectes, ponts et chaussées, etc). L'organisation des Chemins de fer est aussi mise en valeur, tout comme celle chargée des Chemins vicinaux, des Postes ou encore des Prisons. Les établissements de bienfaisance, hospices, hôpitaux, sociétés de secours mutuels sont parfois présentés en détail.
Les établissements scolaires du département se trouvent aussi dans ces documents avec parfois un tableau des instituteurs du Cantal ; la Justice, des affaires militaires, le Clergé ont droit à des présentations plus ou moins détaillées tout comme les professions médicales (médecins, pharmaciens, sage-femmes), les associations agricoles ou les services culturels.
Enfin et pouvant s'avérer très utiles pour connaitre la vie locale, se trouve un état général du Clergé avec liste des paroisses, chanoines, curés et vicaires. La liste des commerçants, industriels, fabricants, marchands de toutes sortes et professions diverses constitue une mine d'informations précieuses.
Tous ces renseignements sont facilement accessibles grâce, dans la plupart des Annuaires, à une Table alphabétique des matières.
Notez pour ternimer que les Annuaires, notamment les plus récents, contiennent de nombreux encarts publicitaires des artisans et commerçants locaux ou parisiens.