Tables des successions et absences numérisées
Les tables des successions et absences sont des registres alphabétiques produits par l’administration de l’Enregistrement. Celle-ci enregistre, pour des raisons fiscales, les déclarations de succession ou, si la personne décédée ne possède rien, l’absence de succession.
Les bureaux d’enregistrement sont établis dans les chefs-lieux de canton. Ils enregistrent les successions des personnes nées dans les communes de leur circonscription : il faut donc connaître le canton de naissance d’une personne pour retrouver sa succession.
Les tables se présentent dans l’ordre alpha-chronologique : les successions sont enregistrées à l’initiale du nom de famille du défunt, dans l’ordre chronologique des déclarations.
Elles permettent de connaître la date exacte et le lieu du décès, l’âge du défunt, la date de son mariage, le nom de ses héritiers…
Les tables des successions et absences ont été établies à la Révolution mais peuvent remonter avant cette date. Elles sont intégralement numérisées jusqu’en 1956. Pour connaître le détail de la succession, on peut ensuite se reporter aux registres des déclarations de mutation par décès, non numérisés.