La plupart des documents présentés dans cet "état des sources" sont référencés et indexées sur le site internet des Archives du Cantal.
La valeur ajoutée de ce travail est leur classement logique et la présentation de leur contenu : ces informations permettront de mieux comprendre leur utilité et leur rapport à l'histoire de la Grande Guerre. L'objectif est que tous les utilisateurs potentiels (universitaires, érudits, scénaristes, secteur audiovisuel, conférenciers, écrivains, familles [puisque toutes familles françaises, sans exception, ont été concernées et la plupart d'entre elles endeuillées], éditeurs, associations culturelles et patrimoniales, associations de généalogistes, associations d'anciens combattants, communes ou EPCI, commissaires d'expositions, citoyens du Cantal ou d'ailleurs, cheurcheurs français ou étrangers, professionnels du tourisme) puissent accéder rapidement et efficacement à l'information qu'ils recherchent.
Plusieurs de ces sources sont non seulement recensées, mais directement et gratuitement disponibles en ligne. Le Département du Cantal poursuit sa politique de numérisation du patrimoine écrit, notamment généalogique. Cette politique va s'inscrire dans une perspective nationale, avec la numérisation et la mise en ligne des registres matricules des 8 millions de soldats durant la Première Guerre mondiale, entamée dans 17 départements français.
Cet état des sources permettra non seulement de satisfaire au "devoir de mémoire", mais il se veut aussi (et surtout) un outil qui permettra à chacun de lire, voire d'écrire l'histoire.