Le plus ancien document original des Archives du Cantal (milieu du XIIe siècle)
Notice de la consécration de l’église de Bredons en 1095
Ce petit parchemin (26,5 x 6,5 cm) n’est pas directement contemporain de la consécration de l’église romane de Bredons le 12 septembre 1095 par Durand, évêque de Clermont (et non de Toulouse, comme l’écrit le texte erroné), à la veille de l’ouverture du concile de Clermont par le pape Urbain II (qui prêcha a à cette occasion la première croisade). C’est une notice, donc un document informatif postérieur, sans véritable valeur juridique et dans une langue latine relâchée – ce qui complique toute tentative de traduction.
L’église actuelle de Bredons fut construite entre 1070 et 1095, sur l’emplacement d’un édifice antérieur. Ce prieuré bénédictin dépendait de l’abbaye de Moissac (Tarn-et-Garonne), laquelle dépendait à son tour de l’abbé de Cluny. Les seigneurs laïcs présents à la consécration de 1085 abandonnaient leurs droits sur Bredons au profit du prieuré clunisien.
Depuis son entrée aux Archives du Cantal, le 2 novembre 2006 (jour de la fête des morts justement imaginée par Cluny), il est le document le plus ancien qui y soit conservé.
À noter la belle formule finale de malédiction ; peut-être les voleurs de 2002 ont-ils subi le sort peu enviable de Datan et Abiron (Nombres 16, 1-15), que la terre absorba vivants…
Archives départementales du Cantal, 1 J 437 (don Henri de Traverse)