La restauration d’archives : l’exemple d’un registre du XVIe siècle
Certains documents entrent aux Archives dans un état qui interdit leur consultation par le public. Ce registre des sentences du bailliage de Saint-Flour entre 1591 et 1593, versé aux Archives en 1998, avait subi depuis longtemps les injures du temps ; et il était impossible de l’ouvrir ou de le feuilleter sans que n’en tombent des fragments de papier.
La restauration, confiée à une entreprise spécialisée, a consisté dans les opérations suivantes : désinfection en autoclave ; démontage de la couvrure d’origine, nettoyage à sec des 258 feuilles, détente et assouplissement des feuillets, comblage des lacunes par adjonction de papier japonais, consolidation des déchirures, ébarbage des doublages et des comblages, repliage des feuillets, confection de nouveaux cahiers de garde, couture des cahiers.
La reliure originelle, très dégradée, a été remplacée par une reliure à la hollandaise : confection d’un feuilleton, façonnage de la peau de couvrure, fixation des remplis sur bords de gouttière, passage des lacets de peaux, fermeture des contre-gardes avant et arrière.
Désormais le volume est consultable ; le papier japonais, au grammage étudié, concilie solidité et lisibilité.
Pour l’ensemble de cette opération de restauration et de reliure, la facture s’est élevée à 1481,84 euros (TTC) ; ici, la restauration a représenté 90 % de cette somme. Les Archives départementales ont disposé, en 2008, d’un budget de 60.000 euros pour la restauration et la reliure de documents ainsi endommagés.
Archives départementales du Cantal, fonds du bailliage de Saint-Flour (en cours de classement)