Archives du Cantal

Acte de naissance de Georges Pompidou

Acte
Acte
Mention marginale
Mention marginale

Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboudif, où sa mère était institutrice. Les Pompidou sont originaires de Glénat, dont un lieu-dit porte d’ailleurs le nom ; on trouve fréquemment des Pompidou dans les documents d’archives concernant Glénat depuis le XVe siècle.

Depuis la loi du 15 juillet 2008 sur les archives, les registres de naissance et de mariage ne sont plus communicables au bout de 100 ans, mais de 75 ans. L’acte de naissance de Georges Pompidou est donc librement communicable. Les registres paroissiaux et d’état civil sont progressivement mis en ligne sur le site des Archives départementales http://archives.cantal.fr, des origines à 1906. Les registres de 1906 à 1932, librement communicables, vont être microfilmés dans les mois qui viennent. La numérisation des microfilms et la mise en ligne de ces images sur le même site sont actuellement à l’étude.

Le registre est présenté avec la photographie d’un voyage officiel de Georges Pompidou, alors président de la République, à Montboudif en 1972. De gauche à droite :

- M. Jean Michalet, maire de Montboudif ;

- Mme Georges Pompidou, née Claude Cohour (qu’il avait épousée à Château-Gontier le 29 octobre 1935, comme l’indique la mention marginale) ;

- M. Georges Pompidou, décédé à Paris (4earrondissement) le 2 avril 1974, comme l’indique en rouge l’autre mention marginale.

Il convient d'associer à la mémoire de Georges Pompidou celle de Pierre Raynal, décédé à la fin du mois de septembre 2008, et qui fut son suppléant et son successeur comme député du Cantal.

Archives départementales du Cantal, 2 E 129/8.

Partager sur