Archives du Cantal

Nouvelle exposition : "De la craie à la plume"

Retour sur un siècle d'école dans le Cantal

L'école de la Troisième République, mise en place par les célèbres lois Ferry (1881-1882), occupe aujourd’hui une place presque mythique dans la mémoire collective : l’encre violette tachant les doigts, les blouses des élèves, la figure de l’instituteur – sévère mais engagé –, le poêle ronronnant au fond de la classe… sont autant d’images s’imposant à l’esprit à son évocation.

À quoi ressemblait l’école d’autrefois ? Qu’y apprenait-on ?

Comment a-t-elle fait face au défi de la laïcisation, aux tumultes des conflits armés?

Quelle place occupait la vie quotidienne et le monde agricole au sein de l’enseignement ?

Connaissez-vous Célestin Freinet et l’Ecole moderne ?

À partir de documents issus des fonds des Archives, mais aussi d’objets prêtés exceptionnellement par l’École de Clémence Fontille – Écomusée de Margeride, cette exposition propose de répondre à ces questions, et d’ainsi mettre en lumière le fonctionnement et les évolutions de l’école primaire dans le Cantal, depuis sa mise en place jusqu’au début des années 1970.

Autour de l’exposition : ateliers, conférences, projections, ciné-débats (en partenariat avec le cinéma Le Cristal d’Aurillac)

Le vernissage aura lieu le lundi 2 juin à 18 h en salle d’exposition des Archives départementales du Cantal (42 bis rue Paul Doumer, Aurillac).

L’exposition est présentée du 2 juin au 31 décembre 2025.

Du lundi au jeudi, 8h30-12h / 13h30-17h. Entrée libre

Partager sur