Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne Images numériques
31
Format : JPEG
Présentation du contenu

L'abbé Dufour de Pradt, né dans le Cézallier en 1759, entra dans les ordres sous l'Ancien Régime. Il commença une carrière politique sous la Révolution, dont il devint bientôt un opposant farouche. Il adhéra en revanche à l'Empire qui en fit un de ses dignitaires (baron, archevêque et ambassadeur) avant sa disgrâce. Sous la Restauration, il prit des positions libérales qui lui valurent les foudres de la justice. Il écrivit une foule de traités de politique, de géopolitique (prônant notamment la décolonisation de l'Amérique du sud) ou d'agriculture avant de mourir en 1837. Ses multiples talents et son ingéniosité comme sa capacité à durer à travers les régimes politiques successifs permettent de le rapprocher de Talleyrand, presque son contemporain (1754-1838).

Ces images ont été présentée en l'église d'Allanche, le 13 juillet 2010, dans le cadre de la conférence annuelle des "Amis du vieil Allanche" ; la conférence fera l'objet d'une publication dans les cahiers du Vieil Allanche, à paraître en juillet 2011.

Plusieurs articles ont paru sur l'abbé de Pradt dans les "Cahiers d'histoire" en 1962 (cote ADC, 182 PER 2). Mais la somme la plus accomplie sur ce personnage est due au regretté Jean Moins. Il serait à souhaiter que cette belle étude sur les "idées politiques" de l'abbé de Pradt, parue en feuilletons dans la "Revue de la Haute-Auvergne" en 1962-1963, puisse être reprise dans un volume qui traiterait aussi les autres aspects de cette vie si remplie, et dont la présente exposition ne vise qu'à donner une esquisse.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Libres

Conditions d'utilisation

La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales.

Documents de substitution

Ces images numériques, copies des documents exposés, ont été réalisées aux archives départementales du Cantal (clichés P. Michalet et L. Joly).

Mots-clés personne
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur