Archives du Cantal
12 NUM 2, Acte de naissance (1759) conservé à la paroisse
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

La famille Dufour eut la seigneurie des Prades à l'occasion du mariage de Jean Dufour, arrière-grand-père de l'abbé, avec Françoise Dabin, fille de Sébastien Dabin, seigneur des Prades.

Dominique Georges Frédéric avait un frère jumeau, Dominique Antoine Hector. Leur acte de naissance est corrigé par un acte qui affirme que c'est le futur abbé qui est l'aîné des deux.

Il s'agit de l'acte du registre paroissial, conservé à Allanche. On ne sait pourquoi le nom de Prades fut modifié en Pradt : peut-être pour le faire ressembler à celui de Duprat, célèbre famille issoirienne d'hommes d'État et d'Église au XVIe siècle ?

Dominique Georges Frédéric eut comme parrain Dominique de Lastic-Fournels, prieur d'Alincourt, et comme marraine Marie Françoise de La Rochefoucauld-Langeac, comtesse de Panat. Tous deux sont représentés le jour du baptême ; il est à noter que seule la branche maternelle du nouveau-né est représentée. Le jumeau a comme parrain le marquis de Chambonas et comme marraine la marquise de Cheyladet. Les fées qui se sont penchées sur les deux berceaux en 1759 sont toutes de bonne, ancienne, voire haute noblesse. Les marchands de Maillargues semblent loin…

Localisation des originaux

ADC, archives.cantal.fr

Mots-clés lieu
  • Prades (Landeyrat, Cantal, France)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur