Gerbert en lumières
Enluminures de Siloë
De mai à mi-août 2013, aux Archives départementales du Cantal (Aurillac), l’exposition « Gerbert en lumières » réunit douze enluminures sur parchemin réalisées par l’artiste enlumineur Siloë illustrant la vie et l’œuvre d’une personnalité hors du commun : Gerbert d'Aurillac, pape de l'an mille sous le nom de Sylvestre II : savant, philosophe, inventeur, professeur des rois et des empereurs, bibliophile éclairé et passionné de savoir.
Une leçon de vie, d'intelligence et de courage pour les hommes du XXIe siècle.
Au-delà des prédictions de fin du monde qui ont aussi bien existé autour de l’an mille comme de nos jours, l’histoire de Gerbert d’Aurillac est de nos jours éclairante car notre temps est aussi un moment de transition et de questionnement qui rappelle la fin du Xème siècle.
Cette exposition est aussi l’occasion d’évoquer la magnificence des manuscrits sur lesquels Gerbert, homme de savoir, travailla toute sa vie : des enluminures de style insulaire à celles des renaissances carolingienne et ottonienne (soit du VIIème au tout début du XIème siècle).
Siloë a réalisé douze œuvres originales sur grands parchemins de format A3 souvent pourprés et ornés de feuille d’or 23 carats pour les fonds, ou d’or à la coquille pour les lettres calligraphiées. Les scènes seront inspirées des Bibles et Evangiles ou ouvrages scientifiques de l’époque : bordures richement décorées, lettres ornées, arcatures illustrant les Tables de Canons, scènes figuratives en bandeaux horizontaux.
Composées de riches fonds ornementaux illustrant ces manuscrits anciens (entrelacs, spirales, feuillages, personnages monumentaux, architectures et animaux stylisés) l’exécution des enluminures est conforme à l’esprit et aux usages du temps de Gerbert, peinture aux pigments liés à l’œuf, dorure sur assiette artisanale, gamme colorée en harmonie avec les manuscrits de cette époque.
Ces douze enluminures sont ornées de pensées issues des écrits de Gerbert qui nous a laissé une vaste correspondance et illustrent les facettes de sa vie et de sa personnalité (la traduction latine a été supervisée par Madame Martine Vermande).