- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 12 pièces, papier, 1 sceau.
- Présentation du contenu
-
Testament de Claude de Dienne, écuyer, seigneur de Sainte-Anastasie et de Chanzat. Il confie l'administration de ses biens à sa femme Françoise d'Aureilles, sans qu'elle soit tenue d'en rendre compte. Gabriel, son fils aîné, aura le domaine de Montmorand et divers autres biens, plus une somme de 1.200 livres, à charge de garder et d'entretenir jusqu'à l'âge de 25 ans ses deux jeunes frères, Jean et Louis, qui recevront aussi 1.200 livres chacun. A chacune de ses filles, Jeanne, Gabrielle et Madeleine, le testateur donne 1.500 livres, payables à 25 ans ou lorsqu'elles se marieront (25 novembre 1621).
Contrat de mariage de Gabriel de Dienne, seigneur de Saint-Eustache, et de Françoise de Chavagnac, fille de feu Louis de Chavagnac et de Claude de Chabades, dame de Mayronne, diocèse de Mende (24 janvier 1625).
Contrat de mariage de Gabrielle de Dienne, fille de Claude et de Françoise d'Aureilles, avec Marc-Antoine de la Veyssière (19 février 1631).
Contrat de mariage de Gabriel de Dienne, fils de Gabriel et de Françoise de Chavagnac, avec Catherine de Chiliaguet (1er décembre 1644).
Mémoire pour la dame de Dienne, tutrice de ses enfants, contre le sieur et dame de Chambonas (Paris, chez Quillau, rue du Fouare, à l'Annonciation, 1765. 28 pages in folio).
Lettre, signée Carrier, écrite de Talizat, le 22 novembre 1762, à Mme la comtesse de Dienne, à Saint-Eustache. « Le tier du village de Vernière se régit suivant la Coutume d'Auvergne, les autres deux tiers se régissent suivant le droit romain ; ce qui dépend de la Coutume est justiciable à Corun et par appel à Riom, et ce qui est de droit écrit est sujet à la justice de Coltines, qui ressort au bailliage royal de Saint-Flour ; quant aux villages de Vendèze et de Roziers, je ne puis là-dessus vous donner aucun éclaircissemens certains ; je crois cependant, comme ils sont près du faux bourg de Saint-Flour, qu'ils sont situés en pays de droit écrit et dépendent de la justice de Mr l'Evêque. Je suis persuadé, Madame, que si vous vous donniés la peine d'écrire sur ces faits à votre procureur, à Riom, qu'il vous indiqueroit plusieurs endroits qui sont en partie de droit écrit et en partie de la Coutume d'Auvergne… ».
Ordonnance de M. de Fortia, intendant d'Auvergne, prescrivant, sur le vu de nombreux actes qu'il énumère, d'inscrire au catalogue des gentilhommes de la province d'Auvergne « Gabriel, Antoine, Louis et Philippe de Dienne, frères, escuiers, sieurs de St Eustazie, Montmoran et Chanzac, François et Jean de Dienne, frères, escuiers, sieurs de la Rochette et de Chanzac, et encore ledit François comme tuteur des enfans de feu Louis de Dienne, escuier, sieur de la Vialle, son frère ». (26 janvier 1667).
Contrat de mariage de Marie de Dienne, fille de feu Gabriel et de Françoise de Chavagnac de Meyronne avec Jacques du Saulnier, écuyer, seigneur du Pouzat, résidant au château de ce nom, paroisse de Charmensac (27 octobre 1679).
Acte de baptême de Jacques-Noël de Dienne, fils de Gabriel, chevalier, seigneur de Sainte-Anastasie, Montmoran et autres lieux, et de dame Marie de Severac, né le 23 décembre 1707. Parrain : noble Jacques de Severac ; marraine : dame Charlotte de Dienne. Extrait des registres de Sainte-Anastasie, certifié par Vialfont, curé de cette paroisse.
Donation par laquelle dame Gabrielle de Chiliaguet, veuve de Jean-Baptiste de Vallard, en son vivant écuyer, seigneur de la Revoûte et de Vabrette, fait abandon de tous ses biens, sous réserve d'usufruit, à Jacques-Noël de Dienne (18 mars 1734).
Testament de Marie de Severac, veuve de Gabriel de Dienne. Elle institue comme héritier son fils aîné Jacques-Noël, à charge de donner 600 livres à Jean-Antoine, sieur de Lamotte, son fils cadet, mille livres à Marguerite, sa fille aînée, et 500 livres à son autre fille, Jeanne, novice au couvent de Notre-Dame de Saint-Flour (19 septembre 1737).
Extrait certifié de l'acte de baptême de Vital-Gabriel de Dienne, fils de Jacques-Noël, né et baptisé à Sainte-Anastasie le 1er janvier 1751. Il devint vicaire-général de Saint-Flour, chanoine-comte de Brioude, puis missionnaire au Tonkin (Sceau plaqué de Mgr de Ribeyre, évêque de Saint-Flour.).
- Mots-clés lieu
-
- Sainte-Anastasie (Neussargues-en-Pinatelle, Cantal, France)
- Dienne (Cantal, France)
- Chavagnac (Neussargues-en-Pinatelle, Cantal, France)
- Paris (France)
- Talizat (Cantal, France)
- Coltines (Cantal, France)
- Saint-Flour (Cantal, France)
- Pouzat, le (Charmensac, Cantal, France)
- Brioude (Haute-Loire, France)
- Chanzac, le (Neussargues-en-Pinatelle, Cantal, France)
- Montmorand (Neussargues-en-Pinatelle, Cantal, France)
- Vernières (Talizat, Cantal, France)
- Coren (Cantal, France)
- Vendèzes (Rezentières, Cantal, France)
- Roussière, la (Rezentières, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Testament
- Contrat de mariage
- Procès
- Baptême
- Donation
- Mots-clés personne
-
- Dienne, Claude de
- Aureilles, Françoise d'
- Dienne, Gabriel de
- Dienne, Jean de
- Dienne, Louis de
- Dienne, Jeanne de
- Dienne, Gabrielle de
- Dienne, Madeleine de
- Chavagnac, Françoise de
- Chavagnac, Louis de
- Chabades, Claude de
- Veyssière, Marc-Antoine de la
- Chiliaguet, Catherine de
- Chambonas, de
- Carrier
- Fortia, de
- Dienne, Philippe de
- Dienne, François de
- Rochette, de la
- Chanzac, de
- Dienne, Marie de
- Saulnier, Jacques du
- Dienne, Jacques-Noël de
- Severac, Marie de
- Severac, Jacques de
- Dienne, Charlotte de
- Vialfont
- Chiliaguet, Gabrielle de
- Vallard, Jean-Baptiste de
- Dienne, Vital-Gabriel de
- Ribeyre, de
- Dienne, Jean Antoine de
- Dienne, Marguerite de