Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives Nombre d'éléments : 1515 liasses
Métrage linéaire : 17,00
Support : Papier et parchemin
Présentation du contenu

La sous-série 1 E est constituée théoriquement par les papiers provenant des séquestres prononcés lors de la Révolution contre les émigrés et condamnés : titres "féodaux" et de propriété, terriers, papiers familiaux divers. Sont venus s'y ajouter tous les papiers similaires entrés par voie de réintégration, achat ou don, jusqu'à 1909. Elle est close à cette date (voir ensuite les séries F et J).

Un Inventaire sommaire des 1074 premiers articles a été publié en 1904. Il concerne 559 fonds familiaux classés dans l'ordre alphabétique et dont l'importance varie d'une pièce à plusieurs cartons.

Tout ce qui est entré dans cette série après la mise en train et l'achèvement de l'inventaire imprimé et avant 1910 a pris la suite de ce premier lot. Un certain nombre de dossiers ont reçu les cotes 1 E 1075 à 1 E 1515. Les autres sont toujours en attente de classement et ne sont pas communicables.

Dans ce deuxième lot plus de 800 familles sont représentées. On n'indiquera ici que les fonds les plus importants :

Apchier de Clavières, Bastid, Bastide, Bournazel, Brugier d'Andelat, Caissac, Calonne, Cambon, Cébié, Conte, Couderc, Delort, Destaing, Dienne, Escorailles, Estang, Fortet, Ferluc, Garrouste, Giou, Goyon-Grimaldi, Hébrard, Lacarrière, Lasvernhes, Léotoing, Lintilhac, Massebeau, Montfort, Moles, Noailles, Naucaze, Noyrit, Pagès de Vixouzes, Peyronnenc de Saint-Chamarant, La Richardie, Rivo, La Rochelambert, Segret, Sermur, Ternat, Tourtoulou, Valady, Vigier, Villemur (vente de la seigneurie de Calvinet par Arnaud de Villemur, 1370), La Volpilière.

Mode de classement

Un premier inventaire (cotes 1 E 1 à 1 E 1074) fut publié par Gabriel Esquer en 1904. Il est le résultat du travail de trois archivistes Charles Aubépin, Roger Grand et donc Gabriel Esquer. Les 1074 articles de ce premier volume appartiennent à 12 fonds de titres féodaux et 547 fonds de titres de famille.

Un supplément à ces fonds, composé de documents découverts de 1904 à 1910 environ, fut ensuite analysé et très partiellement classé et inventorié (cotes 1 E 1075 à 1211), par les soins d'Ernest Delmas et de Désiré Branque. Il concerne les familles dont l'initiale est A ou B (jusqu'à Bruel).

Les travaux de C. Marion (1982-1989) ont abouti à la conclusion d'une nécessaire révision d'ensemble des analyses de D. Branque, dont le projet était de donner un inventaire sommaire par échantillonnage, instruement de recherche aujourd'hui proscrit. On a estimé judicieux de "geler" la sous-série 1 E dans son état de 1910, date à laquelle E. Delmas la considéra comme close.

Enfin, prenant la suite de C. Marion, en 1998 Jean-Eric Iung a réalisé un dernier répertoire, instrument de recherche rapide sans analyse détaillée pièce à pièce, sauf exception (famille Brugier d'Andelat et du Rochain), couvrant les cotes 1 E 1212 à 1515 (familles dont les patronymes commencent par Bru à D). Dans la mesure où, sauf exception, les documents rassemblés pour former ce troisième répertoire sont pour l'essentiel des pièces éparses, voire même des épaves provenant parfois de restaurations et de récupération de couvrures anciennes, la parti retenu a été de privilégier un accès rapide par nom de famille, avec l'indication du lieu d'origine de la famille quand il est identifiable (sinon, un point d'interrogation indique l'ignorance ou l'incertitude), et celle du nombre de pièces conservées, précieux repère quand on veut utilement programmer une recherche sans perdre de temps pour un document isolé. Les documents remarquables sont toutefois signalés par un commentaire.

Statut juridique
Archives de statut juridique mixte
Communicabilité

Libres, sauf pour les documents en mauvais état

Condition de reproduction

Libres, sauf pour les documents en mauvais état ou éventuellement reliés

Langue
Français, latin et occitan
Sources complémentaires
Sources externes

Série E des archives départementales de l'Aveyron : titres de familles et minutes des notaires, inventaire de 1877 et 3 vol. d'index, 1987, 3 vol.

Autre instrument de recherche

1 E 1-1074 (Seigneuries et familles) : inventaire sommaire imprimé par Ch. Aubépin, R. Grand et G. Esquer, 1904, [2]-324 p. in-4° [représente l'état de la série en 1904]. Index général des personnes, lieux et matières portant sur les séries C, D, 1 E (articles 1 à 1074) et F ; clos en 1983

1 E 1075-1515 (Familles) : supplément dactylographié. Les cotes 1 E 1212-1515 sont couvertes par un instrument de recherche nouveau mis en service depuis la révision du conditionnement de 1 E 1298-1495, en 1998. Le recours à l'index général clos en 1983 pour le repérage des cotes de cette dernière tranche est inutile, puisque le nouvel instrument de recherche affecte la forme d'un index alphabétique des patronymes.

Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur