Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Liasse, 5 pièces, parchemin.
Présentation du contenu

Quittances relatives au paiement de la dot de Guérine et de ses droits sur la succession de son père.

Renonciation faite par Guérine à la succession de son père, moyennant une rente annuelle de 60 livres sur Neussargues et une somme de 2000 florins d'or.

Appointement de Jaubert, seigneur de Dienne, chambellan de Monseigneur le duc de Berry et d'Auvergne, en qualité d'héritier de Delphine, fille de Guérine de Dienne et femme de feu Bertrand de Rochefort, contre Guichard de Marze (1376).

Jugement des trésoriers de France, condamnant Louis de Dienne à payer 40 sous tournois, pour frais d'un procès perdu par son père devant le juge du petit scel de Montpellier, puis en Parlement, au sujet de la dot de Guérine de Dienne (1407).

Mots-clés lieu
  • Dienne (Cantal, France)
  • Montpellier (Hérault, France)
  • Neussargues-en-Pinatelle (Cantal, France)
  • Aurouze (Molompize, Cantal, France)
  • Sailhant, le (Andelat, Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Mariage
  • Contrat de mariage
  • Dot
  • Succession et héritage
Mots-clés personne
  • Dienne, Guérine de
  • Dienne, Amblard de
  • Rochefort, Bertrand de
  • Dienne, Jaubert de
  • Dienne, Delphine de
  • Marze, Guichard de
  • Dienne, Louis de
Partager sur