- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 23 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Bail à ferme, par Charles d'Estaing, seigneur de Cheylade, à Antoine et Léonard Rodes, « gens de labeur », natifs du village de Regat, paroisse de Saint-Bonnet, de son domaine du Chambon, composé de maisons, granges, étables, jardins, prés, champs et terres, et garnis de deux paires de bœufs « arans », 42 vaches, deux juments et deux poulains, pour six années, à la charge par les preneurs de payer chaque année un quintal et demi de fromage de montagne et 12 livres de beurre par vache, poids de Montferrand, et par le bailleur de fournir l'herbage nécessaire dans la montagne del Cros Choumel. En outre, les preneurs seront tenus de délivrer annuellement au bailleur la quantité de 30 setiers de seigle, mesure de Cheylade, le jour de la Toussaint, et en recevront chaque année 12 cartons de sel, mesure d'Apchon, à proportion de leurs besoins. Entre autres meubles morts, ils devront rendre à fin de bail deux « joux guernis de julhes, deux araires, deux treniers de fer, deux rellies de fer pezant quinze livres, un fourchas, un biguos », etc. (1639).
Autres, pour huit ans, par Jean d'Estaing, seigneur marquis de Sailhans, à Guillaume Serre dit Barricat, du lieu de Curières, paroisse de Cheylade, de la métairie du Giraudès, consistant en maison, grange et étables, champs, « pasturaulx », bois, « barthes », droit de montagne et communaux ; pour la faire valoir, le bailleur a délivré au preneur « ung paire de bourrets », estimés 40 livres, dix vaches garnies ou pleines et une jument, moyennant quoi ledit Serre a promis payer annuellement un quintal et demi de fromage et douze livres de beurre, poids d'Apchon, par vache, à descente de montagne. En cas de dépérissement du bétail par maladie ou autrement, la perte sera commune, de même qu'aux 4 cas fortuits comme « tac (maladie contagieuse), paumoniere », feu et gens de guerre. Pour l'« estive » des vaches, le bailleur fournira l'herbage à la montagne de Las Cones (1655).
Traité entre le même, comte de Ravel, seigneur de Cheylade et autres places, et le sieur Florent Lajarrige, laboureur, village de Chamalières, au sujet du paiement du bail à ferme du domaine du même nom, depuis l'année 1665 jusqu'à présent. Ledit seigneur se départ de toute action contre son fermier, à la condition que celui-ci paiera à l'avenir une rente annuelle et perpétuelle, directe et seigneuriale, avec droit de lods et ventes et d'investir, de 25 livres pour prix du bail à ferme perpétuel du pré de Lautrige (1670).
- Mots-clés lieu
-
- Cheylade (Cantal, France)
- Chamalières (Puy-de-Dôme, France)
- Regheat (Saint-Bonnet-de-Condat, Cantal, France)
- Curières (Cheylade, Cantal, France)
- Chaumeils (Dienne, Cantal, France)
- Giraldès (Le Claux, Cantal, France)
- Chamalière (Le Claux, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Bail à ferme
- Bovin -- Elevage
- Montagne
- Rente
- Mots-clés personne
-
- Estaing, Charles d'
- Rodes, Antoine
- Rodes, Léonard
- Estaing, Jean d'
- Serre, Guillaume
- Lajarrige, Florent