- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 10 pièces, parchemin, 11 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Vente, par Jean Farreyres, laboureur au village de Moulèdes, paroisse de Laveissenet, à Jean et autre Jean Groffal, oncle et neveu, demeurant au village de Toursou, susdite paroisse, pour le prix de « six vingtz » livres tournois, d'un pré sis aux appartenances dudit Toursou, appelé del Rieu, contenant demi-journal ou environ, de sa part et portion d'un pré sis audit lieu, appelé de la Longe et contenant en tout un journal et demi, et d'autre pré appelé de la Maudrugeyre, et de la moitié du pré de Lestivau (1606).
Autre, par Gregory et Pierre Roche frères, habitants de la ville de Murat, à Jean Groffal, dudit village de Toursou, pour la somme de dix livres tournois, d'un « chazal » appelé de Roche, sis aux appartenances de la Garde (1607).
Autre, par Pierre Chourcy dit « Molou », laboureur, habitant dudit village, à Jean et autre Jean Groffal, oncle et neveu, pour le prix de 67 livres dix sous tournois, de la moitié d'un pré, appelé Prat Delort alias de l'Estivau, indivise avec les acquéreurs, contenant en tout un journal et demi (1609).
Autre, par François Dauche, Antoine Choursy « Galdot », Pierre Groffal, Antoinette Palisse, veuve de Pierre Reymond, Etienne Dantier, Jeanne Charreyre, veuve de François Bouyo, Guillaume Salgues « siequoye », Guillaume Groffal, faisant tout pour eux que pour les autres habitants du village de Toursou, Jean Bilhion et François Ingimbert pour eux seulement, à Guillaume et Hugues Groffal frères, d'un « surguict de comung » situé audit village, contenant environ un journal, moyennant la somme de 60 livres (1634).
Autre, par Guillaume Guelhie, habitant du lieu d'Ussel, à Guillaume Groffal, dit « Sartrou », d'une maison « d'hault en bas », couverte de paille, sise audit lieu à l'Anglade appelée del Borly, contenant une brasse et demie, avec son « courtilhiaige », et d'un petit jardin au-devant avec deux arbres, pour le prix de 21 livres tournois (1636).
Permutation, entre Jean Martin, habitant de Laveissenet, d'une part, et Guillaume Groffal « Guilhaumou », fils de feu Hugues, d'autre part. Le premier abandonne au second un champ appelé de la Vizade, sis aux appartenances dudit Laveissenet et de Toursou, contenant une « sesterée » de terre, semé à présent de seigle, et reçoit en échange un autre champ appelé de la Planche, sis audit lieu, de même contenance, et la somme de cinq livres pour plus-value du champ cédé audit Groffal (1661).
- Mots-clés lieu
-
- Murat (Cantal, France)
- Ussel (Cantal, France)
- Molèdes (Laveissenet, Cantal, France)
- Toursou (Laveissenet, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Vente
- Mots-clés personne
-
- Farreyres, Jean
- Groffal, Jean
- Roche, Grégory
- Roche, Pierre
- Chourcy, Pierre
- Dauche, François
- Palisse, Antoinette
- Reymond, Pierre
- Dantier, Etienne
- Charreyre, Jeanne
- Bouyo, François
- Salgues, Guillaume
- Groffal, Guillaume
- Bilhion, Jean
- Ingimbert, François
- Groffal, Hugues
- Guelhie, Guillaume
- Martin, Jean
- Choursy, Antoine
- Groffal, Pierre