- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 1 pièce, parchemin, 6 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Vente, par Jean Brisson, licencié ès-lois, tuteur d'autre Jean Brisson, son neveu, fils de feu Jean Brisson, bourgeois de Saint-Flour, à Charles-Antoine Dubourg, chevalier, seigneur et baron de « Salhens », de la moitié de la métairie de La Combe, située paroisse d'Andelat et commune et indivise avec Marguerite Chopy ; ladite métairie consistant en maison, grange, étables, jardins, prés, champs, pâturages, bois et autres terres cultivées et à cultiver, est vendue moyennant la somme de mille livres tournois payée comptant (1567).
Articles accordés entre M. le comte d'Estaing et MM. le chevalier d'Estaing et le comte d'Autun pour le paiement de ce qui peut leur être dû (1624).
Requête à M. le châtelain et juge ordinaire du mandement et seigneurie de Lugarde par Louis d'Estaing le jeune pour dresser procès-verbal constatant l'état du château de Lugarde où il s'est retiré après avoir séjourné deux ans et demi à Malte et avoir fait plusieurs courses et caravanes, étant obligé d'emprunter pour sa nourriture et entretien faute de toucher depuis longtemps la pension de 1500 livres qui lui avait été léguée par feu Jean d'Estaing, son père, et ce qui lui était dû de la succession de feue dame Gilberte de la Rochefoucauld, sa mère, le tout devant lui être payé par feu Jean-Louis d'Estaing, son frère aîné (1631).
Cession, par noble Henri de Luguet, sieur d'Aboul en Rouergue, à Jean d'Estaing, marquis de Sailhans, seigneur de Ravel et autres places, des droits, actions et hypothèques qui lui appartiennent sur la maison et bien d'Aboul, situés dans la paroisse de Bossouls, diocèse de Rodez, ou qui peuvent appartenir au syndic du couvent des pères Jacobins de la ville de Rodez, à Me Amant Alboy, notaire et exacteur du lieu et mandement de Bonazoul, et à Jean Caffier, prêtre et prieur d'Augnat ; ladite cession faite moyennant la somme de 10000 livres, payée comptant, dont 4000 livres en cent pistoles « coing » d'Espagne, 150 louis d'or, six cents « quartz » d'écu et le reste en louis ou demi-louis d'argent, faisant la somme de 3000 livres, plus un cheval poil gris estimé mille livres ; les 6000 livres devant parfaire le total sont dues par le vendeur à l'acquéreur suivant une obligation qui demeure annulée (1652).
Procuration de Charles d'Estaing, commandeur de Caubins et Mourlas, résidant au château de Cheylade, pour engager, affecter, hypothéquer, vendre et aliéner la terre et seigneurie de Marchastel lui appartenant (1661).
- Mots-clés lieu
-
- Saint-Flour (Cantal, France)
- Lugarde (Cantal, France)
- Rodez (Aveyron, France)
- Cheylade (Cantal, France)
- Sailhant, le (Andelat, Cantal, France)
- Combe, la (Andelat, Cantal, France)
- Malte
- Aboul (Bozouls, Aveyron, France)
- Augnat (Puy-de-Dôme, France)
- Marchastel (Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Vente
- Métairie
- Château
- Succession et héritage
- Couvent
- Prêtre
- Prieur
- Mots-clés personne
-
- Brison, Jean
- Dubourg, Charles-Antoine
- Chopy, Marguerite
- Estaing, d'
- Estaing, Louis d'
- Estaing, Jean d'
- Rochefoucauld, Gilberte de la
- Estaing, Jean-Louis d'
- Luguet, Henri de
- Alboy, Amant
- Caffier, Jean
- Estaing, Charles d'
- Autun (comte d')