- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 1 pièce, parchemin, 76 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Obligation de la somme de 200 livres, au revenu annuel de 10 livres, due par Huguet de Laurie, damoiseau, seigneur dudit lieu et de La Valette, paroisse de Chastel, aux Frères Prêcheurs de la ville de Saint-Flour auxquels cette somme avait été donnée avec 400 autres livres par Pierre Jouvenroux, licencié-ès-lois, grand infirmier du monastère de Saint-Robert de La Chaise-Dieu, pour la fondation d'une chapellenie à l'autel de Saint-Pierre, martyr, dans leur couvent, à la charge de dire pour lui et les siens à perpétuité une messe basse chaque jour de la semaine, savoir : le dimanche, la messe du jour ; le lundi, des défunts, le mardi, de Saint Robert ; le mercredi, encore des défunts ; le jeudi, du Saint-Esprit ; le vendredi, des cinq plaies de Notre-Seigneur ; et le samedi de Notre-Dame. Ladite obligation payable à présent par M. de Miramon (1518).
Quittance du huitième denier dû au Roi par Claude-François de Cassanhes de Beaufort, marquis de Miramon, pour l'aliénation de la chapellenie de Layrat ou de Danty en l'église Notre-Dame d'Aurillac (1678).
Acte par lequel Alexandre-Emmanuel de Cassanhes de Beaufort a donné pour titre clérical et sacerdotal, à Jean-Baptiste Laval, clerc minoré, pour seconder le pieux dessein qu'il a de parvenir aux ordres de prêtrise, la somme de cent livres de pension annuelle et viagère (1741).
Quittance de la somme de 2,400 livres par M. Delaval, curé de Puy-l'Evêque, au marquis de Miramon, pour règlement du titre clérical précité ; moyennant quoi, le sieur de Laval promet de ne plus rien demander à l'avenir. Ladite quittance comprend la petite montre d'or léguée par le père du marquis de Miramon (1769).
Quittance de la part de portion congrue que M. le marquis de Miramon paye à M. le cué de Saint-Géréon comme seigneur et décimateur d'une partie de la paroisse (1761-1780).
Pièces de procédure pour Pierre Géraud de Légonie, chanoine, sacristain de l'église Saint-Géraud d'Aurillac, prieur de Saint-Hilaire de Cros, doyen des conseillers au présidial de ladite ville, demandeur, contre Jean-Gaspard de Cassanhes de Beaufort, marquis de Miramon, défendeur, au sujet des réparations à faire à la chapelle qui appartient à ce dernier dans l'église paroissiale de Cros et qui est menacée d'une ruine prochaine (1780-1781).
- Mots-clés lieu
-
- Saint-Flour (Cantal, France)
- Aurillac (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame
- Valette, la (Chastel, Haute-Loire, France)
- Chaise-Dieu, La (Haute-Loire, France) -- Abbatiale Saint-Robert
- Aurillac (Cantal, France) -- Chapellenie de Layrat
- Aurillac (Cantal, France) -- Chapellenie de Danty
- Puy-l'Evêque (Lot, France)
- Ancenis-Saint-Géréon (Loire-Atlantique, France)
- Aurillac (Cantal, France) -- Eglise Saint-Géraud
- Cros-de-Ronesque (Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Fondation pieuse
- Obligation
- Procédure
- Chapelle
- Eglise
- Chapellenie
- Abbaye
- Mots-clés personne
-
- Laurie, Huguet de
- Jouvenroux, Pierre
- Cassanhes de Beaufort, Claude-François de
- Cassanhes de Beaufort, Alexandre-Emmanuel de
- Laval, Jean-Baptiste
- Leigonie, Pierre Géraud de
- Cassanhes de Beaufort, Jean-Gaspard de
- Miramon (marquis de)
- Delaval