- Cote
-
- Date
-
- Liasse : 11 pièces papier.
- Présentation du contenu
-
Extrait des registres du bailliage d'Aurillac. Sentence commettant Pierre Bastid comme expert à fin de vérifier et d'estimer les biens et les bestiaux en litige entre Louise Apchin, veuve, de Jean Rocher, et Louis Bécut (1750).
Supplique d'Antoine Rocher, bourgeois, au bailli de Haute-Auvergne, au sujet de l'instance pendante entre Louise Apchin, mère du suppliant, et Jean Dubuisson, sieur de la Voulte, tendant à recevoir l'appel interjeté de sentences antérieures, et à décharger le suppliant des condamnations contre lui prononcées (1770).
Assignation donnée à la requête de Me Rampon, procureur, d'Antoine Couturiés et Agnès Aurusses, sa femme, par François Picut, huissier audiencier du bailliage d'Aurillac, à Antoine Rocher, détenu dans les prisons royales de ladite ville « parlant à sa personne, appelé entre les deux guichets », contenant « main levée de la saisie arrêt que ledit Couturiés et son épouse avaient fait faire sur le requérant, et attendu qu'il a déjà vendu la plus grande partie des bestiaux énomés dans l'obligation de cheteil par lui consentie en faveur du requérant, le 23 août (1773), sans le sceau et consentement du requérant et qu'il dissipe entièrement ledit cheteil, à ces causes, luy a été fait sommation et commendement de rendre compte dans vingt quatre heures pour tout délai au requérant du prix des bestiaux et représenter les autres » (1777).
Supplique d'Antoine Rocher aux gens tenant le siège présidial à Aurillac, tendant à faire plaider sur la présente requête, que le supliant emploie aux fins de non-recevoir contre l'exploit précèdent (1777).
Assignation à comparoir devant le présidial d'Aurillac donnée à la requête de Joseph Aurusses, bourgeois, demeurant à Tidernat, par François Picut, huissier du bailliage d'Aurillac, à Antoine Rocher, pour se voir condamner à représenter les bestiaux énommés dans l'obligation consentie par lui du 23 août 1773 (1777).
Assignation en vertu de deux sentences rendues en la cour présidiale d'Aurillac, à la requête de Joseph Aurusses, donnée par François Mazet, huissier audiencier du bailliage d'Aurillac, d'avoir à payer aussitôt au requérant les sommes portées par lesdites sentences, ce que ledit Rocher a refusé de faire (1778).
Sentence de Géraud Gabriel, conseiller du roi, lieutenant général au bailliage d'Auvergne, maire et gouverneur d'Aurillac, ordonnant qu'Antoine Rocher sera tenu de donner un bon et solvable gardien des biens en litiges ; faute de ce, l'assistant mis en garnison y demeura à ses frais jusqu'à la vente des foins et gerbos saisis (1778).
Supplique de Marie Rocher, veuve d'Antoine d'Esprats, brasseur, habitante de Lascelles, au bailli d'Auvergne, tendant à faire relever la suppliante des demandes contre elle formées par Guillaume Poignet, fondeur et Marie Pertus, sa femme (1779).
- Mots-clés lieu
-
- Aurillac (Cantal, France)
- Tidernat (Laroquevieille, Cantal, France)
- Lascelle (Cantal, France)
- Voulte, la (Marmanhac, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Expert
- Procès
- Mots-clés personne
-
- Bastid, Pierre
- Apchin, Louise
- Rocher, Jean
- Bécut, Louis
- Rocher, Antoine
- Dubuisson, Jean
- Rampon
- Couturiès, Antoine
- Aurusses, Agnès
- Picut, François
- Aurusses, Joseph
- Mazet, François
- Gabriel, Géraud
- Rocher, Marie
- Esprats, Antoine d'
- Poignet, Guillaume
- Pertus, Marie