- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 3 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Accord par devant Mᵉ Coussergues, notaire à Marmanhac, entre Jean Reyt et Antoine Reyt, son neveu, de Laroquevieille, « pour évister les frais et despens d'un procès et s'entretenir en amitié ». Jean Reyt abandonne à son neveu tout droit de légitime part et portion de succession et tout autre droit qu'il pourrait prétendre sur les biens de ses ancêtres paternels et maternels. De son côté, Antoine Reyt donne à son oncle une somme de trente écus (1614).
Testament de Jean Reyt, avocat, d'Aurillac. Il donne à la frairie du Saint-Esprit d'Aurillac un pré nommé Rigoudieyre, sis au village de Tidernat, pour en jouir à perpétuité, sans pouvoir toutefois l'aliéner, à la condition, pour lesdits confrères, d'assister à son enterrement, « comme ayant esté cy-devant agrégé à ladite frairie, et de lui faire dire pendant un mois une messe chaque jour, et une autre chaque année ». Plus, à la communauté des prêtres de Notre-Dame d'Aurillac, un autre pré appelé Del Bos, contenant deux œuvres, à la condition de faire dire autant de messes que le revenu dudit pré les comportera, à raison de dix sols pour chaque messe. Plus à Antoine Héraut, marchand, son cousin, la jouissance des fermages du pré Cipière, paroisse de Laroquevieille, jusqu'à concurrence de la somme de cinq cent livres, à condition de lui faire dire trois messes. Plus aux prêtres de Saint-Perdon de La Roquevieille, un pré sis au village de Tidernat, à charge de dire trois messes pendant les quinze jours suivant son décès. Plus à « l'hosteil de Nostre-Dame de Paris duquel monseigneur les premier prézident au Parlement en est le directeur, tout ce qu'Antoine Bayort, receveur de consinations à Aurillac » lui doit. Le testateur donne à la demoiselle Rocques, sa nièce, femme de sieur Chastelain, le pré Fonteyral, sis au village de Tidernat, à la charge de la faire ensevelir si son héritière ne peut le faire, et de lui faire dire un ou deux annuels de messes, et de laisser jouir les susdit Antoine Héraut, dudit pré, pendant deux ans, pour 503 livres ; plus, à ladite Rocque, une autre moitié de pré également appelé Fonteyral, à la charge de payer chaque année six livres aux pères Cordeliers d'Aurillac, pour dire des messes à raison de six sols chacune ; plus au sieur Delolm chanoine du chapitre de Saint-Géraud d'Aurillac, une terre nommée Trep et le coteau des Porbis, à la charge, s'il les vend, d'en donner l'argent aux Pères Carmes de la présente ville pour la réparation de leur église et mieux encore, s'il le peut, d'en donner les fruits et grains à la chapelle Notre-Dame du Mont-Carmel ; plus, à Thérèze Vigier, femme de feu Delaurens, cousin du testateur, un pré nommé Fournil, sis au village de Tidernat. Il nomme pour son héritière Marguerite Laborie, femme de feu Raymond Rocques, son neveu, « et, dans ce que je luy laisse, il y a assés de bien pour plus de dix vaches à nourrir dans l'hiver et pour pouvoir semer plus de vingt setiers de blé seigle, et je luy laisse les héritages qui me restent de mon domaine les plus considérables quittes de toute servitude » (1700).
Signification par Jean Doumergue, huissier au présidial d'Aurillac, faite à la requête de Jean Reyt, à Mᵉ Pierre Lintilhac, procureur en la juridiction ordinaire de ladite ville, d'avoir à se conformer aux offres que fait ledit Reyt, au sujet de certaines prises d'eau (1742).
- Mots-clés lieu
-
- Marmanhac (Cantal, France)
- Laroquevieille (Cantal, France)
- Aurillac (Cantal, France)
- Tidernat (Laroquevieille, Cantal, France)
- Cipière (Laroquevieille, Cantal, France)
- Aurillac (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame
- Paris (France)
- Aurillac (Cantal, France) -- Chapitre Saint-Géraud
- Mots-clés matière
-
- Succession et héritage
- Testament
- Confrérie
- Communauté de prêtres
- Fondation pieuse
- Chanoine
- Eau
- Mots-clés personne
-
- Coussergues
- Reyt, Jean
- Reyt, Antoine
- Héraut, Antoine
- Bayort, Antoine
- Rocque
- Chastelain
- Delolm
- Vigier, Thérèse
- Laborie, Marguerite
- Doumergue, Jean
- Lintilhac, Pierre
- Delaurens
- Rocques, Raymond