- Cote
-
- Date
-
- Liasse : 1 pièce parchemin ; 7 pièces papier.
- Présentation du contenu
-
Testament de Jean-Baptiste Pons, prêtre de Salers, fils de Pierre Pons, conseiller du roi et receveur des consignations au bailliage de la susdite ville, qui lègue deux mille livres à l'Hôtel-Dieu de Salers (1677).
Mariage de François Pons, sieur du Fau et de La Bastide, fils de feu Antoine Fau, de son vivant receveur des consignations au bailliage de Salers, et de Delphine de Chazettes de Bargues, avec Toinette de La Raffinie, fille de feu Pierre de La Raffinie, écuyer, sieur de la Jourdanie, et de Gabrielle Laporte, fait à Salers. La mariée apporte en dot vingt et une mille livres, que le marié lui reconnait sur ses biens, et qu'il s'engage à rembourser aux héritiers de sa femme, dans le cas où celle-ci prédécéderait. Les futures époux donnent réciproquement au survivant d'entre eux la somme de mille livres, et le marié donne à sa femme, dans le cas où elle lui survivrait, la somme de quinze cents livres pour bagues et joyaux, plus le logement qu'elle occupe en la maison dudit époux, qui est située en cette ville, avec usage de tous meubles convenables pour elle et ses domestiques, plus la jouissance du jardin et l'usage des plantes potagères du jardin du domaine du Fau, et une rente de deux cent cinquante livres par an. Témoins : Catherine Rolland et Louis-Israël de La Raffinie, aïeule et frère de la mariée, Raymond Danchanet, François Escalier, Tissandier, prêtres, et Hébrard, notaire royal (1756).
Inventaire des biens de Géraud-François Pons, sieur du Fau et de La Bastide, receveur des consignations au bailliage de Salers, fait par Mᵉ Rongier, notaire royal de Salers : « En premier lieu et dans la cuisine, deux lits à quenouille garnis de leurs pantes et rideaux de raze verte usées, et chacun une garde-paille, coette et chevet de plume… plus, dans un placard, cinq bouteilles et quatre verres à l'antique… Dans la salle, un lit à l'impériale… plus une grande glasse avec son couronnement en cadre doré, huit reliquaires avec leur cadre doré… » (1780).
Testament de Géraud-François Pons, « étant dans la cuisine du château du Fau, assis sur un fauteuil, détenu de maladie corporelle et d'une faiblesse de nerf aux jambes ». Il donne trois cents livres, moitié aux pauvres de Saint-Bonnet, moitié à ceux de Salers ; à François Pons, son fils, étudiant en droit, sa charge de receveur des consignations au bailliage de Salers et justices subalternes du ressort. Il fait Charles Pons, son autre fils, son légataire universel (1780).
Codicille dudit testament. Le testateur lègue à Catherine Pons, sa fille, son habitation à usage de tous meubles convenables dans sa maison de Salers ou dans le château du Fau, plus deux cents livres de pension annuelle et viagère (1786).
Autre exemplaire dudit testament (1780).
Extrait du registre des sépultures de la commune de Salers : acte de décès de François Pons, sieur du Fau et de La Bastide (1786).
Vente par Pierre Gros, de Nuzerolles, prêtre de l'église Saint-Mathieu-de-Salers, à Charles-Henri Pons, sieur du Fau et de La Bastide, écuyer, capitaine de cavalerie et garde du corps du roi, du domaine de Feyt, paroisse de Saint-Bonnet, composé d'une maison, d'une grange, jardins, prés, pacages et montagnes en dépendant, d'une cabane et d'un buron, plus des cens, droits et devoirs seigneuriaux, dus par ledit Pons de La Bastide sur son pré de La Montagnonne, attenant au domaine susnommé, au prix de 22 675 livres (1788).
- Mots-clés lieu
-
- Salers (Cantal, France)
- Saint-Bonnet-de-Salers (Cantal, France)
- Bastide, la (Le Fau, Cantal, France)
- Nuzerolles (Anglards-de-Salers, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Testament
- Prêtre
- Hôpital
- Hospice
- Mariage
- Décès
- Vente
- Mots-clés personne
-
- Pons, Jean-Baptiste
- Pons, Pierre
- Pons, François
- Fau, Antoine
- La Raffinie, Toinette de
- La Raffinie, Pierre de
- Rolland, Catherine
- La Raffinie, Louis-Israël de
- Danchanet, Raymond
- Escalier, François
- Hébrard
- Pons, Géraud-François
- Rongier
- Pons, Charles
- Pons, Catherine
- Gros, Pierre
- Pons, Charles-Henri
- Tissandier
- Chazettes de Bargues, Delphine de