Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Liasse, 1 pièce, parchemin, 2 pièces, papier.
Présentation du contenu

Contrat d'échange passé entre Jean de Montclar, écuyer, seigneur dudit lieu, Montbrun, Longevergne et Anglards, résidant à Montbrun et Jean Rixen de l'Ostrine, du village del Molenier, paroisse de Méallet. Rixen cède le moulin del Molenier « sciz sur l'eau de Mar, où il y a deux meules virans, peysière, curtilz et appartenances », et reçoit en échange le tènement appelé « del Battut et del Prat soubro, là où souloict avoir ung estang », près de la roche Pissadoire (15 novembre 1618).

Echange entre Juliette de Fontanges, dame baronne de Montbrun et Géraud Malassagne, du village de Clavières, paroisse de Méallet, d'une portion de « boige » dépendant du domaine de la Milière contre un pré et un bois situés aux appartenances du village del Molenier (13 juin 1666).

Signification faite par Jean-Dominique de Montclar, chevalier, seigneur baron dudit lieu, Montbrun, Longevergne, La Trémoulière, Anglards et autres places, habitant en son château de La Trémoulière, paroisse d'Anglards, à André Leymonier et à Jeanne Valadier, sa femme, habitant au Moulinier, de son intention de faire réédifier dans le courant de l'automne et de l'hiver prochains la chaussée de l'étang du Vernet, attenante à un pré et à une terre possédés par Leymonier, dont la récolte se trouvera perdue cette année-là par suite des travaux (4 juin 1784).

Mots-clés lieu
  • Longevergne (Anglards-de-Salers, Cantal, France)
  • Anglards-de-Salers (Cantal, France)
  • Molenier, le (Méallet, Cantal, France)
  • Clavières (Méallet, Cantal, France)
  • Trémoulière, la (Anglards-de-Salers, Cantal, France)
  • Montbrun (Méallet, Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Echange
  • Moulin
Mots-clés personne
  • Montclar, Jean de
  • Rixen de l'Ostrine, Jean
  • Fontanges, Juliette de
  • Malassagne, Géraud
  • Montclar, Jean-Dominique de
  • Leymonier, André
  • Valadier, Jeanne
Partager sur