- Cote
-
- Date
-
- Liasse, 1 pièce, parchemin ; 5 pièces, papier.
- Présentation du contenu
-
Vente, par Pierre Amagat Joffre, du lieu de Neyrebrousse, paroisse de Cézens, à Pierre Amagat del Bastard, dudit lieu, de deux « pradelz » joignant ensemble, appelés del Bourgniou, une muraille entre deux, contenant deux charretées de foin, moyennant le prix de 36 livres tournois (1640).
Copie du contrat de mariage de Toinette Martin, de Neyrebrousse, avec Jean Amagat del Raynal, dudit lieu ; le père de la future lui constitue en dot un champ appelé de Charlieu, contenant deux séterées, la somme de 335 livres tournois pour tous ses droits à la succession de ses père et mère, plus un lit garni de deux couvertures simple et 4 « linceulx » communs, trois robes faites et garnies dont l'une en cadis de Rodez sera à l'usage de Jeanne Amagat, mère du futur époux, et les deux autres en drap de paysan ; plus par « estraines » 4 brebis garnies et une vache aussi garnie « bonne et suffizante ». En outre le frère de la future lui donne en augmentation de dot la somme de 20 livres. De son côté le sieur Amagat père fait à son fils donation entre vifs de la moitié de ses biens meubles et immeubles, sauf l'usufruit qu'il se réserve de son vivant (1642).
Pièces de procédure pour Antoine Amagat, laboureur, du village de Chauve, paroisse de Brezons, contre Jean Amagat dit Gay, marchand, du lieu de Lussenac, paroisse de Cézens (1729-1730).
- Mots-clés lieu
-
- Neyrebrousse (Cézens, Cantal, France)
- Chauve (Brezons, Cantal, France)
- Lucenac (Cézens, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Vente
- Contrat de mariage
- Procédure
- Mots-clés personne
-
- Amagat, Pierre
- Amagat del Bastard, Pierre
- Martin, Toinette
- Amagat del Raynal, Jean
- Amagat, Jeanne
- Amagat, Antoine
- Amagat, Jean
- Amagat (famille)