Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives

Nombre d'unités de niveau bas : 10
Métrage linéaire : 1,00
Support : papier et parchemin
Producteur
Teillard-Nozerolles (famille). Ganilh (famille)
Informations sur les modalités d'entrée

Don Henri Vitrolles, 1984.

Présentation du contenu

La sous-série 4 J a été constituée au moyen d'un important lot de documents remis à titre de don aux Archives départementales.

La provenance de ces papiers peut être déduite des objets qu'ils concernent. Il s'agit d'épaves des archives familiales des Teillard-Nozerolles, importante famille de Murat, et des Ganilh d'Allanche, leurs alliés. Le mot épaves ne doit pas évoquer un mauvais état de conservation ou un intérêt médiocre, bien au contraire. Simplement on comprendra qu'une petite portion des archives des familles concernées a servi à former la sous-série.

Les Ganilh d'Allanche et les Teillard-Nozerolles eurent sous l'Ancien Régime et jusqu'au milieu du XIXe siècle pour spécialité professionnelle quasi-héréditaire la fonction judiciaire. L'histoire des ces hommes de loi est d'ailleurs à écrire, depuis le notaire allanchois de la fin XVIIe siècle jusqu'au magistrat député de la Monarchie de Juillet.

Les archives ci-après inventoriées concernent donc l'activité professionnelle, et dans une certaine mesure le patrimoine des Ganilh et des Teillard-Nozerolles. L'apport documentaire du fonds à la connaissance des justices seigneuriales du cézallier n'est pas négligeable, et les dossiers de procédure, auxquels sont joints de nombreux actes de notariés ou sous seing privé, nous font pénétrer dans les localités de la région d'Allanche de la fin du XVIIe siècle à celle du XVIIIe. Comme il s'agit d'un canton peu favorisé au point de vue de la mémoire écrite, il était justifié d'entrer dans un certain détail lors de la confection de l'inventaire.

Modalités d'accès
Statut juridique Archives privées Communicabilité

Libres

Condition de reproduction

Libres

Langue
Français
Rédacteur de la description
Jean-Eric Iung (avril 1991)
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur