Archives du Cantal
14 NUM 27, Squelette méditant sur un crâne, ou figure d'ostéologie
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne Crayon
Présentation du contenu

Ce dessin anonyme au crayon est une planche d'ostéologie à usage pédagogique, copie d'une planche gravée. Elle est la 3e table d'une série mettant en scène des squelettes dans diverses positions, pour mieux souligner les positions respectives des os en fonction de la position générale du corps. Ici le squelette, la tête posée sur la main droite et le coude posé sur une crédence, pose la main gauche sur un crâne porté par la même crédence.

Le pied gauche repose sur le sol sur toute sa plante, tandis que le pied droit pointe sur le sol, ce qui permet de souligner, dans la légende, que "le calcaneum, os du talon qui baisse un peu lorsque le pied s'étend s'appuie en se dressant sur les orteils".

La crédence porte l'inscription suivante, dont la traduction est malaisée : "Solidior corporis pars postquam frequens usus agitat" ("La partie du corps est plus solide quand elle a été activée par un mouvement fréquent"). Cette phrase latin est inspirée de Sénèque (De providentia, 4, 12) : "Solidissima corporis pars est quam frequens usus agitavit" (La partie la plus solide du corps est celle qu'active un usage fréquent). L'ostéologie détourne ici, en faveur des os, une maxime stoïcienne que Sénèque applique à la morale, et que l'on pourrait traduire vulgairement par "Tout ce qui ne tue pas endurcit".

Curieuse Vanité, en tous les cas, que celle d'un squelette méditant sur un crâne et une maxime stoïcienne ! de l'humour de carabin un peu macabre, comme il se doit…

Localisation des originaux

Cote ADC : 28 J, 1 Ai 132

Mots-clés matière
Permalien de la notice
Partager sur