21
Format : JPEG
En 1551, le bailliage royal d'Aurillac est élevé au rang de présidial par lettres patentes du roi Henri II. Il devient, en quelque sorte, un tribunal de grande instance, avec des compétences au criminel. Il s'installe dans un édifice qui existe toujours, 24 rue de la Coste (salle appelée « La Cave »).
Les conseillers au présidial forment une élite de la ville sous l'Ancien régime ; la famille judiciaire (avocats, procureurs, huissiers, sergents, greffiers, etc.) est également une composante importante de la société urbaine.
Une exposition de documents conservés aux Archives départementales a été organisée en juin 2010 au tribunal de grande instance, durant 10 jours, dans la salle des pas perdus. Cet ensemble permet de découvrir l'histoire, le fonctionnement de la juridiction, la vie de ses acteurs et les caractéristiques de la justice rendue au nom du Roi.
Libres
Libres
Ces images numériques, copies des documents exposés, ont été réalisées aux archives départementales du Cantal (clichés P. Michalet et L. Joly).
- Aurillac (Cantal, France)