Instants suspendus. Dessins de Benoît Bauzil
Ce sont des visages d’abord, songeurs ou déterminés. Des regards francs ou chastement baissés. Des postures ensuite, droites ou bien recueillies. Et le silence, toujours, créant un cocon d’intimité entre ces personnages et soi-même, un dialogue muet porté par les yeux et les gestes.
Détachés de la froideur du verre et du chatoiement des couleurs qui les habillent d’ordinaire, ces saints personnages renaissent sous le coup de crayon de Benoît Bauzil et acquièrent une douceur, confortée par les touches d’aquarelle laissées comme négligemment par l’artiste. Ils proviennent d’églises et de chapelles cantaliennes, mais avions-nous déjà pris garde à ces visages, souvent éloignés, placés en hauteur, noyés parmi tant d’autres ?
Ancien élève des Beaux-arts de Toulouse, professeur d’arts plastiques au lycée Gerbert, Benoît Bauzil les a découverts au fil de ses promenades dans le Cantal. Il nous les restitue, les transposant du verre au papier, troquant le plomb contre l’archive. Car l’artiste n’a pas oublié ce qui constitue désormais sa marque de fabrique. Intégrant aux dessins des collages de documents anciens, il orne ses personnages d’un pan d’histoire cantalienne, créant des ponts là où on ne les aurait jamais imaginés. Il s’en aura fallu de peu que tel brouillon destiné au rebut, oublié dans une chemise par son créateur, conservé sans le savoir par les héritiers de celui-ci, aboutisse au sein d’une œuvre exposée aux yeux de tous ! Peut-être aurons-nous tous un jour entre les mains un objet qui connaîtra un destin bien différent de celui qu’on lui prévoyait…
Mais qu’ils soient composés de fragments de verre ou de fragments d’archives, la fragilité de ces visages reste palpable et nous invite à la contemplation.
Comme dans une église, déambulons le nez en l’air au fur et à mesure que s’offrent à nos regards ces vitraux de papier, et laissons-nous gagner par la sérénité qui s’en dégage, comme perdus dans un instant d’éternité.
Lucie Dorsy
Directrice des Archives départementales