Archives du Cantal
Cote
Date
Présentation du contenu

Procès criminel (fini aux Requêtes du Palais) intenté indûment à l'initiative du doyen contre Louis Dusoulier, infirmier, aboutissant à la saisie de ce que le cellérier devait à l'infirmier. - 5 pièces papier, 1 pièce parchemin (1611-1620).

Antoine Cottignon, doyen, contre les religieux, au sujet de la succession de Guillaume Coulonges, prieur du Falgoux, qui a perçu indûment certains revenus de la pitancerie (Requêtes du Palais). - 11 pièces papier, 2 pièces parchemin (1657-1658).

Antoine Joseph Cottignon de Chauvry puis Ignace de La Loubère, doyens, contre les religieux au sujet de droits honorifiques et de revenus et charges réels (Requêtes du Palais). - 26 pièces papier (1689-1706).

Honoré de Sers, doyen, contre le monastère, au sujet de droits de lods et ventes dus par Jean Lacassagne et autres redevables impliqués dans le procès (justice de Mauriac, intendance puis commission spéciale). - 77 pièces papier (1541-XVIIe siècle (copies de titres), 1731-1732).

Pièces isolées des dossiers et filiasses (1676 (extrait du terrier de 1475), 1738, 1750, 1773).

Sources internes

Voir le terrier de 1475 coté 17 H 20.

Mots-clés lieu
  • Falgoux (Le) (Cantal, France)
  • Mauriac (Cantal, France)
Mots-clés matière
  • Prieur
  • Prieuré
  • Bénéfice ecclésiastique
  • Cellérier
  • Doyen
  • Droits honorifiques
  • Infirmier
  • Lods
  • Justice
  • Pitancerie
Mots-clés personne
  • Cottignon de Chauvry, Antoine
  • Coulonges, Guillaume
  • Dusoulier, Louis
  • Lacassagne, Jean
  • La Loubère, Ignace de
  • Sers, Honoré de
Permalien de la notice
Partager sur