Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 1 vol. (129 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
Autres données descriptives
Notes ISBD

La monographie " Les mots enfouis " est issue d'un travail engagé à partir du fonds d'archives " Patrimoine Barrages et Habitants. 100 témoignages oraux de la Vallée de la Dordogne et ses cinq grands barrages " [...] [source éditeur]

Extrait Document du mois 2022, Archives Départementales du Cantal intitulé " Jean-Pierre Mader entre aux Archives : mémoires sensibles autour du barrage de Bort-les-Orgues " : Pour mieux comprendre, il faut remonter en 2011 et aux travaux de recherche conduits par l'anthropologue Armelle Faure. Tandis que l'on célèbre le 60e anniversaire de la construction du barrage de Bort-les-Orgues, il est remarqué que certaines voix manquaient à la commémoration : celles des « gens de la vallée », hommes et femmes contraints de quitter leurs maisons et leurs terres alors que celles-ci étaient recouvertes par les eaux. Un projet émerge alors : celui d'aller à la rencontre des anciens habitants des villages disparus, et de recueillir leurs souvenirs afin de garder une trace de leurs expériences pour les générations futures. e travail d'Armelle Faure, réalisé en partenariat avec EDF et les Archives départementales de la Corrèze et du Cantal, aboutit au recueil des paroles de 31 personnes pour plus de 50h d'enregistrements, conservés par les trois services d'archives. La publication d'un beau livre (2012), puis d'un catalogue (2016) élargi aux autres barrages sur la Dordogne, favorise la diffusion de ces témoignages dont la réutilisation est alors explicitement souhaitée, non seulement en tant que sources pour la recherche historique, mais aussi en tant que matériau pour la création artistique (théâtre, installations sonores ou visuelles…).
C'est ainsi qu'à la suite de ce travail sont nées plusieurs initiatives entrant dans cette démarche sensible : peinture, littérature, périple à pied… et finalement, la musique. En 2020, l'auteur-compositeur Pol Monnier s'associe à Jean-Pierre Mader pour mettre en musique des extraits tirés de ces témoignages. Interprétés lors de récits-concerts pour le 70e anniversaire du barrage, puis illustrés par Pascale de Rességuier, les morceaux composant Les Mots Enfouis sont devenus un album, déposé aux Archives du Cantal : de témoignage, l'archive sonore est alors devenue « oralittérature ». [...].

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-37613-186-1 (br.) : 25 Euros

Auteur
  • Monier, Paul
  • Mader, Jean-Pierre
  • Rességuier, Pascale de. Ill.
Mots-clés matière
  • Poésie
  • Barrages -- 20e siècle
  • Villes disparues, en ruines, etc. -- 20e siècle
  • Plume d'ivoire
Mots-clés personne
  • Monier, Paul
  • Mader, Jean-Pierre
  • Rességuier, Pascale de. Ill.
Permalien de la notice
Partager sur