Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 1 vol. (154 p.), couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Autres données descriptives
Notes ISBD

Résumé : Le corps sans vie d'un jeune militaire de la brigade de gendarmerie de Mourzat, au coeur de l'Auvergne, est découvert au petit matin dans un des garages de service. L'enquête confiée par le procureur conjointement aux unités spécialisées de la police et de la gendarmerie se révèle bien délicate d'autant plus que les collègues locaux de la victime en sont écartés.
Puisant dans ses souvenirs, l'auteur nous fait partager à l'occasion de ce scénario atypique, sur fond de guerre des polices, la vie en caserne de nos gendarmes et de leurs épouses dans les années soixante-dix. La dureté des relations hiérarchiques et les méthodes d'investigation s'opposent le plus souvent au paternalisme et au bon sens du commandant de brigade.
Le suspens devient insoutenable notamment lorsque certains gendarmes sont mis en cause. De fausses pistes en révélations, dans un contexte local original, la vérité finit toujours par surgir au moment le plus inattendu.[source éditeur].

René PAGIS a franchi tous les grades de la gendarmerie avant une seconde carrière dans la justice comme juge puis procureur de la République.Aujourd'hui en retraite il se consacre à l'écriture.
Après un récit autobiographique « Dans la salle des pas perdus » (de Borée), un pamphlet politique « Tous en prison ! » (La Flandonnière) et quatre romans « Un dernier rêve pour la nuit » (Bord du Lot), « Le chant clair des sirènes » (Marivole), « La terre de Jeantou » (de Borée) et « Et en même temps » (Ramsay), il propose ici un polar régional bien campé sur une expérience personnelle et professionnelle. [source éditeur].

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-491206-12-3 (br.) : 15 euros

Auteur
  • Pagis, René
Mots-clés matière
  • Roman
Mots-clés personne
  • Pagis, René
Permalien de la notice
Partager la page