Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 1 vol. (282 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
Autres données descriptives
Notes ISBD

[Résumé éditeur] : Le navire engage les premières manoeuvres pour quitter le port de Bayonne. Roulis, tangage, musique froide des ordres donnés aux matelots dans la mâture. Sur l'entrepont l'obscurité est totale. Les passagers imaginent la terre qui s'éloigne. Une impression glaçante les traverse, celle de perdre pied. Car plus que la terre, c'est le Pays Basque qui s'éloigne avec ses racines, sa culture et ses familles. Deux ou trois mois de voyage : tempêtes, vague à l'âme, nausées, maladies. A bord rien n'est facile. Au bout de longues semaines, enfin l'Uruguay est en vue.
Marie Gaston s'est attachée à réparer la mémoire de ces familles originaires de Saint-Illide du Cantal. Au XVIII ème siècle, elles s'étaient installées au Pays basque : Tardets et Saint-Pée-sur-Nivelle. Puis ont embarqué pour l'Amérique du Sud.
De quel côté de l'oubli, l'auteure s'est-elle tournée pour écrire ? Il lui fallait chercher des indices, partir à la recherche des descendants de ces héros du XIX ème siècle.
Elle a choisi trois familles, l'une en Uruguay, deux en Argentine, les a contactées et mises en scène dans ce roman ou la ténacité a permis l'impossible. En effet, grâce à des cahiers retrouvés, grâce à de précieux témoignages, grâce aux registres de port et d'état-civil, elle a réussi à relever un défi : reconstituer le passé de leurs ancêtres.

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-953-88116-5 (br.) : 21 EUR

Auteur
  • Gaston, Marie
Mots-clés matière
  • Roman
Mots-clés personne
  • Gaston, Marie
Permalien de la notice
Partager sur