Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 1 vol. (848 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
Informations sur les modalités d'entrée

Don 2022

Autres données descriptives
Information imprimeur

Chirat

Notes ISBD

Annexe I : La commission nationale des prisonniers du FLN p. 823 à 824. Annexe II : La recherche dans d'autres pays p.826. Annexe III : Le droit à la sépulture. Annexe IV : Chercheurs ayant publié des ouvrages sur le sujet p.828. Annexe V : Cartes d'Algérie p.830 à 831. Annexe VI : Retrouver un militaire porté disparu p.833 à 843.

Résumé : Près d'un millier de militaires français de tous grades et de tous âges, de souche européenne ou de souche nord-africaine, ont été portés disparus au cours de la guerre d'Algérie.

Leurs corps n'ont jamais été retrouvés et ils n'ont donc jamais reçu de sépulture. Leur nom, qui n'est plus connu que de leurs proches et de leurs amis, a été oublié dans la mémoire collective de cette guerre ou bien il est mêlé à ceux des morts, sans que l'on puisse mesurer la souffrance particulière que la disparition provoque.

Depuis plusieurs années, l'Association SOLDIS ALGERIE, après avoir retrouvé les noms de ces hommes, œuvre à la conservation de leur souvenir et au rappel de leur tragique disparition.

Le Livre d' Or des Militaires français portés disparus en Algérie rassemble le résultat de dix années de recherches sur ce sujet.

De plus, à l' occasion du soixantième anniversaire de la fin de la Guerre d' Algérie et de la journée internationale des Disparus, l'Association SOLDIS a inauguré à Port-Vendres, le 30 août 2022, un monument spécifique à ces militaires français qui ne sont « ni morts ni vivants ».

Car elle souhaite que les familles et les amis de ces militaires portés disparus puissent avoir un lieu où se recueillir, un tombeau, hélas vide, devant lequel évoquer leur mémoire.

Ce monument a été conçu et réalisé grâce à l' association SOLDIS, à l' accueil de la ville de Port-Vendres et à la générosité de plus de 2500 donateurs individuels, de 150 associations (en particulier le Souvenir Français) et au concours du ministère des armées.

Mots-clés lieu
  • Algérie -- 1954-1962 (Guerre d' Algérie)
Mots-clés matière
  • Association SOLDIS Algérie
Permalien de la notice
Partager sur