Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Monographie imprimée Collation : 1 vol. (119 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
Autres données descriptives
Notes ISBD

A travers ce titre, un tantinet énigmatique, se dessine une immersion délicate dans un univers en bichromie devenu onirique grâce au filtre de la mémoire. Comment rêver meilleure association que celle de la plume de Marie-Hélène Lafon et de l'objectif de Christian Malon pour exhumer sensiblement ces atmosphères d'antan qui ont un parfum d'éternité dans ce qu'elles disent de l'humanité et de son rapport à la nature.

Rien de spectaculaire dans ces arrêts sur image parlant d'une société rurale pas si lointaine dont nous voyons parfois ressurgir une illustration folklorique.

Pourtant que de charme, que de vitalité émergent de ces pages qui nous parlent d'un temps et d'un monde qui ne seront jamais révolus tant qu'ils trouveront une place dans les coeurs et esprits de notre pays.

Qu'est-ce que la nostalgie si ce n'est la capacité à retrouver dans le passé tout ce qui a pu nous faire avancer, progresser tout en nous rassurant sur nos capacités à aller plus loin sans y perdre notre âme, sans nous retrouver dilués dans un pays qui ne nous conviendrait pas car nous n'en
comprendrions pas les valeurs motrices.

Avant ce n'était pas forcément mieux, simplement différent mais ce passé presque immédiat à l'échelle du temps ne nous fait plus peur car nous l'avons connu et probablement aimé et qu'aujourd'hui, il irrigue notre présent.

Alors laissons-nous entraîner et retrouvons le temps d'un livre le rythme et l'air de notre Haute-Auvergne.

À propos des auteurs :
Christian MALON
Depuis près de cinquante ans, il photographie le monde paysan en France, mais aussi dans des pays du bassin méditerranéen (en particulier la Crète). Né à Condat, dans le Cantal, le 7 octobre 1944, à la ferme de Rochebec, il vit depuis le début des années 50 à Vire, en Normandie.
Dès l'âge de quinze ans, il s'initie à la photographie, plus particulièrement au tirage par contact à partir de négatifs 6×9.
Il sera professeur d'éducation culturelle au Lycée agricole de Vire jusqu'en 2001, puis à Coutances jusqu'en 2004. Il a réalisé plus de 270 expositions, en France et à l'étranger. Vingt-trois publications et de nombreuses acquisitions et donations dans les Musées Nationaux et diverses institutions témoignent de l'intérêt pour son travail, en particulier sur les mutations et les ruptures du monde paysan.
L'ensemble de son oeuvre photographique est conservé au COMPA, Conservatoire de l'Agriculture de Chartres. Il s'est engagé depuis 2014 dans un travail sur la diversité agricole dans le monde avec le soutien du COMPA et de sociologues, agronomes et géographes.

Numéro identification et prix

ISBN 978-2-491206-08-6 (br.) : 28 EUR

Auteur
  • Malon, Christian
  • Lafon, Marie-Hélène
Mots-clés lieu
  • Cantal (France) -- Ouvrages illustrés
Mots-clés matière
  • Vie rurale -- Cantal (France)
Mots-clés personne
  • Malon, Christian
  • Lafon, Marie-Hélène
Permalien de la notice
Partager sur