Archives du Cantal
Présentation du contenu

Le couvent des dominicaines de Murat fut établi de 1634 à 1638 par l'action de notables et de seigneurs du lieu et des environs désireux de favoriser l'instruction des filles. Il fut dès l'origine intitulé des dominicaines de Saint-Joseph et on ne voit pas dans les documents cette appellation réglementaire de soeurs de Sainte-Catherine-de-Sienne qui était la leur.

De cet important couvent installé hors les murs, il reste au moins le souvenir bâti puisque ce fut dans son vaste enclos que la plupart des services publics muratais (mairie et tribunal) trouvèrent leur logis.

Sources internes

Aucune source complémentaire majeure ne peut ici être citée : il faut compter sur les dépouillements de minutiers notariaux et sur les fonds familiaux pour compléter la documentation qui a été conservée dans le fonds de l'établissement, outre les documents provenant de l'administration des biens nationaux (cote 1 Q 655 et 1 Q 659) et, concernant le bâtiment, les dossiers de la sous-préfecture (4 N 15) et du tribunal de Murat (cote 4 N 20).

Bibliographie

Voir l'article assez fourni de Paul de Chazelles dans la notice sur Murat du Dictionnaire statistique (...) du Cantal, tome 4, 1856, p. 468-472. La date de l'établissement formel définitif (1638) est confirmée par un acte d'achat de 1642 (dans 51 H 2).

Permalien de la notice
Partager sur