Archives du Cantal
Présentation du contenu

L'abbaye cistercienne de Feniers, dite du Val-Honnête, fille d'Aiguebelle dans le Comtat, fut fondée au XIIe siècle. Ce grand établissement, dont les ruines solennelles dominent le bourg de Condat, subit les désastres des guerres de Religion, et plus exactement la mise à profit du désordre ambiant par les laïcs des environs pour mettre la main sur les domaines d'Eglise. Le chartrier fut donc mis à mal une première fois à cette époque. Après la nationalisation révolutionnaire et les pillages privés qui l'accompagnèrent (en matière d'archives ecclésiastiques l'observation vaut pour toute la Haute-Auvergne), nous est parvenu un fonds assez important, à l'échelle des fonds de réguliers des archives du Cantal, puisque c'est le deuxième en volume, mais ni ancien ni varié. Il s'agit, à raison des treize quinzièmes (en métrage linéaire), de documents relatifs à la censive de l'établissement, richement possessionné aux confins des actuels départements du Puy-de-Dôme et du Cantal, dans le ressort de la sénéchaussée d'Auvergne (Riom, Puy-de-Dôme), au diocèse de Clermont.

Sources complémentaires
Sources internes

Aux archives du Cantal, outre la série L (administration à l'époque révolutionnaire), dont l'inventaire mentionne maintes fois l'abbaye de (Condat-en-)Feniers, ainsi que des pièces éparses en série E et F, tout en sachant que le minutier notarial de Condat n'est pas conservé avant 1737, et que le recours aux registres du contrôle des actes (sous-série 473 C), depuis 1737 seulement, est un passage obligé pour accéder à la source notariale, on notera essentiellement les sources suivantes :

  • justice du bailliage d'Aubijoux (1729-1790) : 16 B 33-37 ;
  • justice de l'abbaye de Feniers (1606-1617) : 16 B 535 ;
  • justice de Condat (1720-1790) : 16 B 422-425 ;
  • forêt d'Algère1 : 7 P 67 [épaves] ;
  • domaines nationaux2 : 1 Q 533, 566-569, 626, 690 et 702.

Voir également la série J, notamment :

  • Abbaye de Feniers à Condat : procédure ayant abouti au procès-verbal de l'état des biens et bâtiments (5 pièces papier, 1745) : 1 J 330
  • Dossier documentaire rassemblé par André Muzac pour l'écriture de l'article "Abbaye cistercienne de Féniers : plan de l'église et des bâtiments monastiques" publié dans la Revue de la Haute-Auvergne en 1986 : 3 J 92.

1. On s'étonnera peut-être de n'avoir conservé, à notre connaissance, que de rares épaves des archives de la gestion du domaine forestier considérable de l'abbaye (bois ou forêts de Maubert, Gaulis, Algère de Feniers notamment) : voir Pierre Buffault, "Quelques forêts anciennes du Cantal", dans Revue de la Haute-Auvergne, tome 22 (1923), p. 212-215, et Camille Vigouroux, "La réformation des eaux et forêts d'Auvergne (1725-1732)", dans Revue de la Haute-Auvergne, tome 66 (1952), p. 146-178.

2. Avec quelques documents de l'Ancien Régime joints, mais à l'exclusion des dossiers et registres d'administration forestière d'après 1790.

Sources externes

Les documents des archives départementales du Cantal devront donc inévitablement être complétés par les fonds extérieurs (archives du Puy-de-Dôme et Archives nationales, Paris).

De manière générale on citera pour les archives du Puy-de-Dôme les séries C (pour ce qui concerne la surveillance des ordres religieux et de leur patrimoine) et G (évêché de Clermont), mais il est probable que la série B (pour la sénéchaussée de Riom) serait également une assez grande pourvoyeuse de documentation.

Bibliographie

On citera la monographie d'Adolphe de Rochemonteix, Histoire de l'abbaye de Feniers ou du Val-Honnête en Auvergne, parue à Clermont-Ferrand en 1882 (352 p., ill.). En effet cet ouvrage fondamental, irremplacé, est autant une monographie historique qu'un recueil de pièces justificatives qui occupent près de la moitié du volume.

Permalien de la notice
Partager sur