Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document d'archives 23 boîtes.
Nombre d'unités de niveau bas : 23
Métrage linéaire : 2,60
Support : papier
Producteur
Teillard Rancilhac de Chazelles (famille)
Historique de la conservation

Le fonds fut déposé aux archives départementales du Cantal par Mlle Louise Teillard Rancilhac de Chazelles à l'été 1992. Il était conservé au château de Bar, à Chauriat (Puy-de-Dôme), maison familliale depuis l'époque de la Restauration. Deux dépôts supplémentaires suivirent en 1993 et 1995.

Informations sur les modalités d'entrée

Dépôt

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué d'abord et pour l'essentiel des papiers familiaux des Rancilhac (puis Rancilhac de Chazelles), famille murataise illustrée notamment par Pierre (1697-1775), avocat du roi au bureau des finances de Riom, et Jean-Louis, appelé communément Paul, officier d'état-major qui occupa sa retraite, sous la Monarchie de Juillet et jusqu'à sa mort en 1857, à d'érudits travaux de collaboration au "Dictionnaire statistique (...) du Cantal" dirigé par Jean-Baptiste Deribier du Châtelet. On ne trouvera cependant pas dans le fonds de Bar les titres dont se servit Paul de Chazelles pour rédiger ses articles, tout au plus des notes et manuscrits d'articles.

Le second groupe de papiers provient de la famille Teillard, dont l'un des rejetons, Etienne-Ange-Philippe, épousa une des filles de Paul de Chazelles, qui était le dernier de sa famille, et sollicita la modification de son patronyme au moyen de l'adjudication pure et simple de celui de sa femme au sien propre. A partir du décret impérial du 27 janvier 1869, on parlera donc de famille Teillard Rancilhac de Chazelles.

Un dernier groupe de documents intéresse des familles alliées.

On se réjouira de la grande variété du fonds : de Murat à Paris, des offices de judicature d'Ancien Régime à l'urbanisme et à la spéculation immobilière dans la capitale au XIXe siècle, de contrats de mariages en testaments, les chercheurs exploiteront avec intérêt ce fonds.

Statut juridique
Archives privées
Communicabilité

Libre 130 ans après la date des pièces (hors famille Teillard).

Condition de reproduction

Libre 130 ans après la date des pièces (hors famille Teillard).

Langue
Français
Sources complémentaires
Sources internes

1 Q 966 : dossier de l'émigré Jean Raymond Rancilhac de Chazelles

1 J 326-2 : institutions et familles de la région de Murat (1661-1942)

Rédacteur de la description
Jean-Eric Iung et Nicolas Laparra
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Mots-clés personne
  • Teillard Rancilhac de Chazelles (famille)
Partager sur