- Cote
-
- Date
-
-
Document d'archives
Nombre d'unités de niveau bas : 65
Métrage linéaire : 3,00
Support : papier
- Taurant, Louis
- Biographie ou histoire
-
Monsieur Louis TAURANT (1926-2006), militant communiste, a tout au long de sa vie porté les valeurs politiques auxquelles il adhérait. D'abord enseignant, Monsieur TAURANT embrassa une carrière politique durant laquelle il a été maire adjoint de la ville d'Aurillac, chargé des affaires sociales. Il fut également président du centre communal d'action sociale de la ville d'Aurillac et a travaillé sur plusieurs projets visant à améliorer la vie des personnes âgées dans la capitale cantalienne. Ainsi, il a par exemple mené à son terme le projet de la maison de retraite de la Jordanne.
En dehors de cette vie publique, Louis TAURANT a aussi été un érudit notoire du département du Cantal avec l'écriture de plusieurs ouvrages sur la vie dans le département au début du XXe siècle. Il a, au cours de ses recherches, beaucoup fréquenté les archives départementales du Cantal pour alimenter ses ouvrages en informations et en illustrations.
Amateur de cartes postales et marcophile averti, il a également formé une collection importante de flammes postales cantaliennes et auvergnates.
Enfin, artiste dans l'âme, il a dès les années 1970 beaucoup pratiqué la photographie. Ses clichés témoignent aujourd'hui de la vie quotidienne cantalienne sous le regard d'un homme visiblement soucieux de la qualité de vie de ses concitoyens. Les thèmes abordés dans ses photographies vont du photo reportage sur les manifestations du parti communiste à des sujets moins politiques, comme des paysages et des portraits de gens de Cantal. Ces sujets traduisent le profond attachement de Louis TAURANT à son département et à l'humain. En somme, ces documents, au-delà d'être des sources iconographiques témoignant d'une réalité passée sont aussi et surtout le regard artistique d'un homme engagé ; un art tel que l'aurait défini Kant, comme la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose.
- Informations sur les modalités d'entrée
-
Dépôt le 24 juillet 2009, par Mesdames Francine et Annie TAURANT, respectivement veuve et fille de Monsieur Louis TAURANT
- Statut juridique
- Archives privées
- Communicabilité
-
Libres
-
Soumise à l'autorisation de Madame Annie TAURANT
- Sources complémentaires
-
Sources internes
Sous-série 47 Fi (Cartes postales cantaliennes du Fonds Taurant)
- Bibliographie
-
- Le Cantal c'était hier : 1900-1920. Avec les cartes postales / Louis Taurant. - Clermont-Ferrand : De Borée, 1996.
- Villes et villages du Cantal : mémoires d'hier : 1900-1930 : avec les cartes postales / Louis Taurant. - Clermont-Ferrand : éd. De Borée, 1999.
- Le Cantal, 1920-1950 : mémoire vivante : avec cartes postales et documents [texte imprimé]. / Louis Taurant. - Clermont-Ferrand : De Borée, 2003. - (Mémoire d'hier)
- François Johany
- Organisme responsable de l’accès intellectuel
- Archives départementales du Cantal
- Mots-clés personne
-
- Taurant, Louis (1926-2006)