- Cote
-
- Date
-
-
Document d'archives
5 boîtes
Nombre d'unités de niveau bas : 7
Métrage linéaire : 0,50
Support : papier et parchemin
- Bigot de Vernières (famille)
- Informations sur les modalités d'entrée
-
Les archives des Bigot de Vernières, famille sanfloraine possessionnée à Talizat notamment, ont été déposées par M. Jacques de Cathelineau, descendant de cette famille dont le nom s'est éteint à la fin du XIXe siècle.
- Présentation du contenu
-
On se souviendra que le curé de Saint-Flour Bigot, à la fin du XVIIIe siècle, fut député aux Etats généraux : les documents qui concernaient son activité politique ont été conservés par la famille et on ne s'étonnera donc pas de n'en pas trouver trace ici.
Les documents les plus remarquables, parce qu'inattendus, quoique logiquement conservés dans le fonds, sont les titres de l'administration de la commanderie de Montchamp et de la maison de Brioude de l'ordre de Malte, que géra Crespin Bigot au début du XVIIe siècle.
- Mode de classement
-
Elles avaient été classées par Emmanuel de Cathelineau, généalogiste professionnel et connaisseur des archives en général par ailleurs, et ce classement par individu ou par génération, depuis Jean Ier, à la fin du XVIe siècle, jusqu'à Léonie, trois siècles plus tard, a bien évidemment été respecté. Il ne restait finalement plus qu'à affiner certaines identifications et à rédiger l'inventaire.
- Statut juridique
- Archives privées
- Communicabilité
-
En raison de leur état de conservation médiocre, voire franchement mauvais, la plupart des documents du fonds, à l'exception notable des papiers des commanderies, sont consultables exclusivement sur microfilm.
- Jean-Eric IUNG
- Organisme responsable de l’accès intellectuel
- Archives départementales du Cantal
- Mots-clés lieu
-
- Vernières (Talizat, Cantal, France)
- Mots-clés personne
-
- Bigot de Vernières (famille)