- Cote
-
- Date
-
-
Document d'archives
388 fichiers JPEG et 5 boîtes
Nombre d'unités de niveau bas : 42
Métrage linéaire : 0,60
- Privat, Joseph
- Biographie ou histoire
-
Joseph Privat est né le 8 novembre 1857 au village de Laprade à Saint-Cirgues-de-Jordanne, quatrième enfant d'une famille modeste qui en comptera sept. Son père possède un atelier de poêlier-fumiste à Lyon où il travaille toute la saison d'hiver, ne revenant à Laprade qu'au printemps pour assurer les récoltes de l'exploitation familiale dirigée par sa femme.
Il fréquente l'école communale jusqu'à l'âge de onze ans puis devient l'élève des Frères des écoles chrétiennes de Sens (Yonne) dont son oncle, Jacques Bruel (en religion frère Gandalique), était directeur. Il y perfectionne son instruction primaire à défaut de pouvoir accéder à des études secondaires. Cet enseignement lui permet d'obtenir un premier emploi administratif chez MM. Lelièvre et Muleur frères, industriels à Sens. Il est alors âgé d'une quinzaine d'années et va y rester jusqu'à la conscription.
Suite au tirage au sort, il est incorporé le 10 novembre 1878 au 36e régiment d'artillerie de Clermont-Ferrand pour cinq ans. La qualité de son instruction primaire et ses connaissances en comptabilité lui permettent de franchir rapidement les différents échelons pour arriver au bout de sa période de service obligatoire au grade le plus élevé de sous-officier.
Il décide alors de s'engager définitivement et débute une longue carrière militaire de trente-six ans, trente-deux ans d'activité plus quatre années de réserve et de mobilisation à l'occasion de la guerre 1914-1918. Après six premières années passées au 36e régiment d'artillerie, il suit pendant un an les cours de l'école d'officier de Versailles dont il fait partie de la première promotion (1884-1885). Il incorpore ensuite le 6e bataillon d'artillerie de forteresse de Toul (4 ans et ½), puis les batteries alpines de la 14e région (5 ans), la manufacture d'armes de Tulle (1 an et ½), l'inspection des armes du 15e corps et de la division d'Oran (4 ans et ½), le commandement d'une batterie de 75 en Tunisie (3 ans et ½) et enfin la direction d'artillerie d'Oran et du Maroc (6 ans).
Désormais capitaine, il est atteint par la limite d'âge associée à ce grade et mis d'office à la retraite en 1910. Il décide alors de se fixer à Casablanca et trouve un emploi civil au service des Renseignements et du contrôle civil de la Chaouïa au Maroc. A la déclaration de guerre, le 3 août 1914, il demande son affectation au parc d'artillerie de Casablanca, puis prend le commandement du dépôt des prisonniers de guerre de Casablanca en mai 1915. Il occupe ses fonctions jusqu'au 4 février 1918, date à laquelle il est mis à la disposition du ministre, puis définitivement radié des cadres par limite d'âge le 15 avril 1978. Il reprend alors un temps ses fonctions civiles avant de démissionner de son poste de rédacteur de 3e classe fin 1918.
En parallèle à sa carrière Joseph Privat mène une importante activité associative puisqu'il est membre fondateur et premier président de trois associations : la société régionale « Les Enfants de l'Auvergne » (1909), la société de préparation militaire « L'Avant-Garde du Maroc » (1912) et la 2190e section des « Vétérans des armées de terre, de mer et de l'air » (1913).
- Informations sur les modalités d'entrée
-
Don et prêt pour numérisation de Bernard Montimart, 2019.
- Présentation du contenu
-
Les archives de Joseph Privat peuvent se répartir en deux grands ensembles. Un premier ensemble qu'il nomme "Curriculum vitae" et que l'on peut qualifier d'autobiographie. Toutefois, en dehors de ses souvenirs de jeunesse, il ne s'agit que de souvenirs liés à ses différentes activités professionnelles ou associatives mais aucunement personnels ou familiaux. Cet ensemble de documents a seulement été prêté pour numérisation aux Archives départementales du Cantal puis restitué. Il n'est donc consultable que sous forme numérique.
Le deuxième grand ensemble se compose d'archives papier proprement dites conservées sous forme d'enveloppes ou de dossiers constitués par Joseph Privat. Il s'agit pour l'essentiel de documents en lien avec sa carrière militaire et ses travaux sur les mitrailleuses dont il s'était fait spécialiste. Ses études et rapports, avec croquis et photographies, lui valurent les félicitations du ministre de la Guerre et sont susceptibles d'intéresser tout chercheur travaillant sur cette arme.
- Statut juridique
- Archives privées
- Communicabilité
-
Libres
-
Libres
- Nicolas Laparra
- Organisme responsable de l’accès intellectuel
- Archives départementales du Cantal
- Mots-clés lieu
-
- Maroc
- Laprade (Saint-Cirgues-de-Jordanne, Cantal, France)
- Mots-clés matière
-
- Armée
- Soldat
- Artillerie
- Colonisation
- Mots-clés personne
-
- Privat, Joseph