Archives du Cantal
45 Fi 13328, Reliquaire-monstrance de la Sainte Epine et de la Vraie Croix . - Cliché Lacueille. - N. et b.
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Matériaux : argent : fondu, repoussé, ajouré, découpé, ciselé, dépoli

Description : Les différents éléments qui composent le reliquaire sont soudés entre eux. Neuf cabochons de verre sont sertis par des griffes autour du regard. Le réceptacle est de forme circulaire, la plaque de l'avers est découpée en forme de coeur et vitrée. Un médaillon moderne se trouve à l' intérieur du réceptacle.

Dimensions : h = 21 ; pds = 220

Iconographie : ornementation (feuille d'acanthe, feuille, feuille lancéolée,couronne)

Précision représentation : Le pied circulaire était bordé par un rang de feuilles d'acanthe découpées et repercées soudé à une bâte, les armes sont ciselées sur la descente. La tige, très élancée, comporte à sa base une bague figurant le couronne d'épines. Au-dessus s'élancent à quatre feuilles lancéolées qui représentent le cône d'une fleur de lys et soutiennent un bouton. Au sommet de la tige, une collerette de feuilles découpées et repliées reçoivent le réceptacle. Autour du regard en forme de coeur, sont sertis les cabochons de couleur orange. Autour court une couronne d'épines.

Précision inscription : inscription (identifiant les reliques) ; Inscription (sur la plaque au revers du regard) : "Ce Reliqr de La Ste espine Et bois de la + ont este donnes par le Seigr Danteroches fondv de la Chapelle de St Bonnav Et bienfacteur de Cer Combant 1659". Inscription (l' intérieur du médaillon) : "STE EPINE DE N. S. J. C.". Armoiries doubles (ciselées sur le pied) : de la famille d'Anterroche : d'azur,à la bande d'or, chargée de trois mouchetures d'hermine de sable, et accompagnée de deux croisettes d'or avec trois burelles ondées d'argent en chef, de la famille de Bonnefous de Presques : parti au 1 d'argent barré de même, au 2 d'argent chargé d'un lambel à trois pendants accompagné d'un besant d'argent.

Siècle : 3e quart XVIIe siècle

Historique : Ce reliquaire fait partie d'un ensemble de quatre reliquaires, tous du XVIIe siècle et offerts à l'ancienne chapelle de Saint-Gal par la famille d'Anterroche.

Mots-clés lieu
  • Murat (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-des-Oliviers
  • Cantal (France ; département)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Permalien de la notice
Partager sur