L'église actuelle a été construite à l'emplacement d'une église plus ancienne qui aurait été fondée par la reine Théodéchilde, petite-fille de Clovis. Plan de croix latine avec trois nefs. A l'intersection des transepts s'élève une coupole sous une tour octogonale. Deux autres tours carrées flanquent la façade occidentale. La nef est divisée en cinq travées, formées de piliers carrés. Les chapiteaux du choeur, des absides latérales, de la première arcade de la nef et des collatéraux sont sculptés. Certains sont historiés, d'autres ornés de feuillages ou d'animaux fantastiques. A l'extérieur, tous les modillons sont sculptés différemment. La porte méridionale est en ogive, mais l'ornementation est romane. Présence de bas-reliefs détruits durant la Révolution. L'archivolte du portail représente le zodiaque. Le tympan est couvert par un bas-relief représentant l'Ascension.
L'église et le portail de Notre-Dame des Miracles à Mauriac / abbé J.-B. Chabau. Brive Roche 1895 (cote ADC : A BIB 299)
Sainte Théodechilde, vierge, fille de Clovis, fondatrice du Monastère de Saint-Pierre-Le-Vif, à Sens, et du pèlerinage de Notre-Dame-des-Miracles, à Mauriac (498-560) ... / abbé J.-B. Chabau. Aurillac Bonnet-Picut 1883 (cote ADC : 2 BIB 5639)
- Mauriac (Cantal, France) -- Eglise Notre-Dame-des-Miracles
- Cantal (France ; département)