Argent : ciselé, ajouré, repoussé, dépoli, doré
Description : Le pied, la tige et la coupe sont assemblés par filetage, la fausse coupe est emboîtée. Le calice et la patène sont intégralement dorés.
Dimensions : hauteur = 26 cm
Iconographie : ornementation (canal, ove, feuille d'eau, draperie, guirlande, volute, coquille, bouton) ; symbole christique (I.H.S.)
Précision représentation : La bordure du pied est rythmée par des groupes de trois feuilles entre lesquelles se développent des motifs de draperie, au-dessus court une bande rocaille amatie. La terrasse du pied est décorée de canaux à bordure matée. Le noeud piriforme couronné par une bande ondée rocaille présente quatre boutons de fleur, reliés entre eux par une draperie et une guirlande végétale ; le culot est orné de feuilles d'eau. Deux larges tores décorés d'oves encadrent le noeud. Des feuilles d'eau rayonnent sous la fausse coupe, une bande horizontale est largement repercée de volutes, coquilles et feuillages surmontée d'une bande rocaille ondée. L'ombilic de la patène présente le symbole christique, la croix et le clous autour desquels court une ligne ondée semée de points.
Inscription : poinçon de charge ; poinçon de décharge ; lettre-date ; poinçon de maître (non identifié)
Précision inscription : Les poinçons sont insculpés sur la coupe et la fausse coupe, au revers du pied et sur la patène. Charge :une forme végétale (trèfle ou lys ?). Décharge : une poire de coing. Lettre date : un N couronné. Poinçon de maître : une pomme de pin entre deux grains au-dessus des lettres P et B.
Auteur(s) : Pautard Barthélémy (orfèvre)
Siècle : 3e quart XVIIIe siècle
Historique : Ensemble réalisé à Clermont-Ferrand entre 1769 et 1771 (lettre-date). Barthélémy Pautard n'est connu que par son poinçon losangique à Aurillac du XIXe siècle, mais les similitudes entre ce calice et ses oeuvres post-révolutionnaires nous autorisent à penser qu'il est l'auteur de cet ensemble.
- Crandelles (Cantal, France) -- Eglise Saint-Barthélémy
- Cantal (France ; département)