Il s'agit d'une transposition satirique contre le roi Charles X du Notre Père et du Je vous salue Marie. Le roi Charles X avait pris des ordonnances restreignant la liberté de la presse, ce qui provoqua dans Paris une révolution : ces Trois Glorieuses des 26, 27 et 28 juillet 1830 voient le départ de Charles X et son remplacement par Louis-Philippe d'Orléans, qui devient roi des Français, et sera chassé à son tour en 1848.
Pater
Notre Roi, qui est a Saint-Cloud, que votre nom soit detesté, que votre régne finisse tout de suite, que votre volonté soit nulle en province comme à Paris ; laissez-nous nos journaux quotidiens, pardonnez-nous la Révolution, comme nous pardonnons les ordonnances à ceux qui les ont faites, et ne nous laissez pas succomber sous les balles de Soult, mais délivrez-nous de votre presence pour toujours. Ainsi soit-il.
Ave
Je vous salue Marie patrie, au règne de la liberté que nous avons acheté au prix de notre sang, d'Orléans et La Fayette sont avec nous pour nous assurer la conservation, vous êtes la racine de tous les peuples, le successeur de Charles X est une execration a l'univers entier et la charte de 1830 est reniée (?) au Roi de France. Soyez maudit vous et votre clique jesuitique, maintenant et a l'heure de votre mort.
Ainsi soit-il
Cote ADC : 1 J 46