Images numériques
55
Format : JPEG
Pour qui passe devant l'austère et massif bâtiment des Archives départementales, les archives sont, au mieux, un conservatoire nécessaire mais périphérique de la mémoire commune, au pire, un monde impénétrable et poussiéreux, ennuyeux et solennel, annexe ou antichambre des usines de recyclage.
Et pourtant, celui qui pousse un jour la porte, donnant sur le jardin des Carmes, de la salle de lecture, et prend la peine de chercher à savoir ce que contiennent ces fameuses archives, a toute chance d'en contracter le goût pour toujours. Du point de vue des Archives, le monde se divise en une poignée d'aficionados passionnés et une immense majorité d'indifférents. L'ouverture, à l'automne 2008, d'un site internet offrant désormais l'ensemble de l'état civil, amène à réviser cette vision du monde : 100.000 pages sont vues chaque jour par un millier d'internautes ; depuis septembre 2008, plus de 25 millions de pages ont été vues depuis 80 pays différents du globe. Mais ces documents ardemment consultés ne représentent qu'une partie infime des archives conservées ; et il importe maintenant que le public puisse entrevoir la variété de la partie encore immergée de cet univers.
C'est précisément l'objet de la présente exposition. La plupart des documents présentés n'ont jamais été exposés. Ils ne prétendent ni à l'exhaustivité, ni à la représentativité de l'ensemble des fonds. Ils sont le fruit des trouvailles, des surprises, des étonnements de l'équipe des Archives, et de l'envie de les faire partager. Si les lectures d'archives, lancées en 2002 dans le Cantal, permettent en effet de faire vivre des textes, force est de constater que l'aspect de la plupart de ces pages d'écriture ne justifie guère leur exposition. Les documents "insolites" ici rassemblés, en écho à l'exposition "Objets insolites ou oubliés", qui se tient en cet été 2009 au Musée de la Haute-Auvergne de Saint-Flour, ont été choisis non seulement pour leur intérêt historique ou symbolique (le fond), mais aussi pour leurs qualités visuelles (la forme). Ils sont presque tous d'origine privée, souvent entrés récemment, ce qui explique qu'ils soient pour certains "en cours de classement" ; leur exposition manifeste donc également la reconnaissance du Département pour ces donateurs, déposants et vendeurs, qui enrichissent ainsi les collections publiques avec des documents parfois plus originaux et insolites que ne le sont les séries administratives, avec lesquelles ils entretiennent d'évidents liens de complémentarité.
L'exposition est présentée dans la salle aménagée au printemps 2009, où se dérouleront désormais régulièrement des expositions. Cet espace, conçu par M. Michel Mateis, vient compléter la salle de lecture, ouverte au public au printemps 2006 ainsi que le site internet, véritable salle de lecture virtuelle ; il constitue ainsi un troisième lieu de rencontre du public avec le patrimoine écrit de notre département.
À travers ce parcours, parfaitement subjectif et partiel, dans ces documents insolites, peut-être les curieux qui auront eu l'idée franchir la porte se trouveront-ils une affinité avec l'un au moins de ces objets, qui éveillera en eux un souvenir, une question, un étonnement.
L'exposition aura alors atteint son objectif.
Libres
La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales.
Ces images numériques, copies des documents exposés, ont été réalisées aux archives départementales du Cantal (clichés P. Michalet et L. Joly).