Les documents datant de l'époque mérovingienne sont très rares ; aux Archives du Cantal, on n'en conserve aucun. L'écriture, ici reproduite sur une planche gravée, en est caractéristique, et nous apparaît chaotique. Tranchant avec ces étranges figures, la minuscule caroline, qui s'impose dans les chancelleries et les scriptoria à l'époque carolingienne, est au contraire un modèle de clarté, qui sera d'ailleurs repris à la Renaissance et pour l'imprimerie.
Les rois Childebert III (roi d'Austrasie, 656-662), Chilpéric II (roi de Neustrie 715-719 puis roi de tous les Francs 719-721) et Childéric III (roi des Francs 743-751) n'ont pas laissé beaucoup de souvenirs dans l'histoire. Childéric III, "roi fainéant", est le dernier souverain mérovingien ; il est déposé en 751 par le maire du palais Pépin, tondu puis enfermé au monastère de Saint-Bertin.
Cette planche illustre l'ouvrage consacré par Jean Mabillon († 1707) à la "diplomatique" (De re diplomatica). Dans cet ouvrage fondamental, le savant religieux fonde la science des documents d'archives sur des principes d'examen et de critique (interne, externe) qui sont encore en vigueur de nos jours dans le métier d'archiviste ; les planches , qui présentent les écritures de façon très didactique, permettent, lorsque l'on rencontre d'autres documents, de les identifier et de les dater plus sûrement, grâce à des rapprochements formels.
Cote ADC : 1 BIB 51
- De re diplomatica (ouvrage)