Kim Il (député), A propos du bilan de l'exécution des "Thèses sur la question rurale socialiste dans notre pays", élaborées par le camarade Kim Il Sung, leader respecté et bien-aimé, et des tâches ultérieures, Pyongyang, 1974. Vers le milieu des années 1970, toutes les bibliothèques et toutes les archives du monde reçurent en don les œuvres complètes de Kim-Il-Sung. La plupart des centres d'archives, qui ont toujours du scrupule à jeter des livres (en langage de bibliothèque, on emploie plutôt l'euphémisme "désherber"), ont scrupuleusement catalogué et coté ces ouvrages. L'honnêteté amène à confesser qu'ils sont peu consultés, et la justice conduit à exposer ce petit livre imprimé en république populaire démocratique de Corée.
Kim Il-Sung (1912-1994) a été le premier dirigeant de la Corée du Nord entre la fin de la guerre et sa mort ; en 1998, il a reçu le titre de "Président éternel". Son fils Kim Jong-Il lui a succédé, selon un étonnant principe dynastique à la fois confucéen et socialiste ; la lutte semble ouverte, en cet été 2009, entre deux des fils de Kim Jong-Il, celui-ci étant souffrant : Kim Jong-un et Kim Jong-Chul ; le beau-frère du leader, Jang Song Taek, est aussi sur les rangs.
Quoique certains classements mettent la Corée du Nord au rang du pays le moins démocratique du monde, on apprend avec intérêt qu'elle comprend au moins un député, l'auteur de l'opuscule, qui est également, il est vrai, premier ministre du Conseil de l'Administration, en vertu d'une saine séparation des pouvoirs - et qui succèda à son père sous le nom de Kim Jong-Il. Par ailleurs, l'utilisation de l'anglicisme "leader" est plutôt étonnante, de la part d'un pays qui n'est pas reconnu par les États-Unis, tout en recevant d'eux une importante aide alimentaire.
Le mot de la fin revient au camarade Kim Il : "Vive le camarade Kim Il Sung, Leader respecté et bien-aimé, grand penseur et théoricien et génie de la révolution !".
Cote ADC : 8 BIB 809