Breviarium romanum ex decreto sacrosancti concilii Tridentini restitutum, S. Pii V Pontificis Maximi jussu editum, Clementis VIII et Urbani VIII auctoritate recognitum ; et ad usum Fratrum et Monialium Trium Seraphici Patris sancti Francisci ordinum dispositum.
Le terme latin de "breviarium" signifie "abrégé" : il s'agit normalement d'un livre "de poche" permettant aux clercs de réciter l'ensemble de l'office divin.
C'est donc peut-être par antiphrase que ce monument de 20 cm d'épaisseur, muni d'une forte reliure renforcée de forts coins et de huit clous, s'appelle "bréviaire" ; on n'ose imaginer le volume de la version complète. En réalité, cet ouvrage était destiné à la récitation de l'office dans le chœur de l'église. Les clous et les coins métalliques permettent de préserver la reliure de ce bréviaire, d'un usage quotidien.
Ce bréviaire à l'usage de la famille franciscaine porte ses armes en frontispice : les deux mains du Christ et de saint François, marquées du stigmate (trace du clou) croisées devant la croix.
Cote ADC : F BIB 96