Archives du Cantal
7 NUM 46, Un bréviaire franciscain de 20 cm d'épaisseur (avec les clous)
Cote
Date
Description physique
Document électronique en ligne
Présentation du contenu

Breviarium romanum ex decreto sacrosancti concilii Tridentini restitutum, S. Pii V Pontificis Maximi jussu editum, Clementis VIII et Urbani VIII auctoritate recognitum ; et ad usum Fratrum et Monialium Trium Seraphici Patris sancti Francisci ordinum dispositum.

Le terme latin de "breviarium" signifie "abrégé" : il s'agit normalement d'un livre "de poche" permettant aux clercs de réciter l'ensemble de l'office divin.

C'est donc peut-être par antiphrase que ce monument de 20 cm d'épaisseur, muni d'une forte reliure renforcée de forts coins et de huit clous, s'appelle "bréviaire" ; on n'ose imaginer le volume de la version complète. En réalité, cet ouvrage était destiné à la récitation de l'office dans le chœur de l'église. Les clous et les coins métalliques permettent de préserver la reliure de ce bréviaire, d'un usage quotidien.

Ce bréviaire à l'usage de la famille franciscaine porte ses armes en frontispice : les deux mains du Christ et de saint François, marquées du stigmate (trace du clou) croisées devant la croix.

Localisation des originaux

Cote ADC : F BIB 96

Mots-clés matière
Permalien de la notice
Partager sur