Jean Cinquarbres, De re grammatica Hebraeorum opus, in gratiam studiosorum linguae sanctae methodo quam facilima conscriptum…, Paris, Martin Le Jeune, 1582.
L'auteur de cette grammaire, Jean Cinquarbres (vers 1514-1587), se présente sur la page de titre comme "Aurillacois" ; professeur d'hébreu et de syriaque au collège de France (alors Collège royal), dont il devient le doyen, il était aussi directeur du collège Fortet à Paris. Une rue d'Aurillac porte son nom depuis 1903.
Fondé par l'Aurillacois Pierre Fortet au XIVe siècle, ce collège, situé dans l'actuelle rue Valette (Ve arrondissement) accueillait des boursiers du diocèse de Saint-Flour. C'est ainsi que le jeune Jean Cinquarbres put étudier et devenir une sommité de son temps dans les langues orientales, dont Paris était un lieu important d'étude au XVIe siècle. Il y eut comme condisciple Jean Calvin.
L'imprimeur de la grammaire, installé rue Saint-Jean de Latran, a mis sa marque "à l'insigne du serpent". Le livre se lit, comme l'hébreu, de droite à gauche, de sorte que la page de titre est inversée par rapport à ce que nous connaissons dans les alphabets grecs et latins. Cette Grammaire, publiée pour la première fois en 1546, fut souvent rééditée durant le XVIe siècle.
Cote ADC : 3 BIB 650