Archives du Cantal
Cote
Date
Description physique
Document iconographique 56 cartes postales, 28 grands formats, 9 vues stéréoscopiques et 4 classeurs
0,25
Informations sur les modalités d'entrée

Achat en août 2010, chez "Traces écrites", antiquaire à Neussargues

Présentation du contenu

Le musée postal d'Auvergne à Saint-Flour ; a ouvert ses portes le 23 juin 1984 ; à cette occasion il abrite une exposition consacrée au centenaire du viaduc de Garabit, conçu par l'ingénieur Léon Boyer et construit par Gustave Eiffel entre 1880 et 1884.

Cette collection de documents, qui forme la sous-série 54 Fi, semble avoir été constituée pour cette exposition. On y trouve essentiellement des documents figuratifs du type cartes postales, photographies, posters ou affiches, qui montrent le viaduc depuis les débuts de sa construction jusqu'aux années 1980.

A cela s'ajoutent quatre classeurs à la forme plus documentaire. Le premier classeur a pour sujet essentiel la commémoration du centenaire de Garabit. Le deuxième présente des documents relatifs à Gustave Eiffel et Léon Boyer, ainsi qu'un dossier documentaire sur une demande de boîte aux lettres au pont de Garabit par l'entreprise G. Eiffel en juillet 1881. Le troisième classeur a quant à lui un caractère plus philatélique présentant une collection de timbres-poste, flammes et marques postales relatives au viaduc de Garabit. Enfin le dernier classeur ne traite que de la Tour Eiffel, autre oeuvre de Gustave Eiffel ; il n'a pas fait l'objet d'une description détaillée.

Statut juridique
Archives publiques
Communicabilité

Libres

Conditions d'utilisation

La réutilisation de ces images peut être soumise à un règlement et à la perception de droits, pour lequel il convient de contacter les Archives départementales. Leur usage peut aussi être limité par le droit à la propriété intellectuelle.

Mots-clés lieu
  • Garabit, Viaduc de (Ruynes-en-Margeride et Val d'Arcomie, Cantal, France)
  • Truyère, la (France ; cours d'eau)
Mots-clés matière
Mots-clés personne
Organisme responsable de l’accès intellectuel
Archives départementales du Cantal
Partager sur